Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Fractionnement isotopique

5 participants

Aller en bas

Fractionnement isotopique Empty Fractionnement isotopique

Message par Ju°°° Jeu 20 Mai - 18:37

Yoyo coucou.

Slide 71... Est ce que quelqu'un sait pourquoi la courbe remonte après les Rocky Mountains? C'est un mixte d'effet de continentalité et d'altitude.. oui mais alors?? I neeeeeeeeed some explanations Smile
Ju°°°
Ju°°°
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 106
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fractionnement isotopique Empty Re: Fractionnement isotopique

Message par StephanieG Jeu 10 Juin - 17:04

Yep surtout que j'ai noté au cours que c'était un truc qu'il pouvait demander à l'exam
StephanieG
StephanieG
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 72
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fractionnement isotopique Empty Re: Fractionnement isotopique

Message par fletteman Jeu 10 Juin - 17:35

c'est étonnant parce que je suppose qu'à l'est des Rocky Mountains ça doit etre assez désertique. mais cette montée de l'abondance isotopique relative doit etre due à de l'evapotranspiration (alimentation par une nappe phréatique ??? ) confused
instinctivement je me serais attendu a ce que le courbe conserve la même abondance, donc dur d'en détermine rl'augmentation...
fletteman
fletteman
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 216
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fractionnement isotopique Empty Re: Fractionnement isotopique

Message par Nemo Jeu 10 Juin - 18:08

mmm moi j'ai émis une ptit hypothèse, qui peut etre sera la bonne... pour moi, on a une diminution générale du delta O18 a cause de l'effet de continentalité et d'altitude. donc d'une part, plus on s'éloigne de la cote, plus le nuage d'appauvrit en eau lourde, il devient donc plus négativement delta O18. et d'autre part, on a l'effet d'altitude ou c'est la baisse de température qui créer les précipitation (condensation), et donc on pert de l'eau lourde. mais la temérature joue également au niveau du fractionnement isotopique a l'équilibre car plus il fait froid, plus la vapeur d'eau s'enrichit en élément léger (alpha fct de la t°) donc quand on monte vers le sommet --> + froid, donc plus enrichi en élément léger, donc delta O18 plus négatif. mais quand on redessend de l'autre coté, la temérature augmente, donc on a moins d'éléments léger dans la phase vapeur, et c'est ce qui ferait que la pente diminue. oila

Nemo
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 203
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fractionnement isotopique Empty Re: Fractionnement isotopique

Message par StephanieG Jeu 10 Juin - 19:22

Je penche pour ce que Némo dit, surtout qu'en lisant rapidment sur le net, il parlait d'un mélange d'eau venant de la neige fondue dont le delta O18 est plus négatif que celui qui vient des précipitations locales->mélange->remonté et à mon avis plus tu redescends de la montagne plus les précipitations prenne le pas sur l'eau venant de la neige (ça parlait de l'eau de la rivière passant dans le coin)
StephanieG
StephanieG
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 72
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fractionnement isotopique Empty Re: Fractionnement isotopique

Message par fletteman Jeu 10 Juin - 19:49

mwai sauf que comme on l'avait vu en système terre, si on a une chaine montagneuse orientée N-S à l'exrtrémité ouest d'un continent, la région à l'est est souvent arride et pas d eprécipitation... donc ça voudrait dire que seul l'augmentation de la température de température et donc de la concentration en isotopes légers dans l'air expliquerait le changement brutal de pente de la courbe, ce qui me parait bizzar... dans ce ca là, pourquoi on a pas ça apres la première chaine montagneuse...


petite remarque question au passage pour etre sur: quand on voit dans les graphes delta18O (= abondance isotopique relative) elle tient bien compte de la concentration en 180 ET160?
fletteman
fletteman
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 216
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fractionnement isotopique Empty Re: Fractionnement isotopique

Message par Nemo Jeu 10 Juin - 20:13

we pour moi delta O18 c'est l'abondence isotopique relative entre O16 et O18. et a mon avis, le fait qu'il pleuve moins du coté est, ca change rien, comme tu la dis, le changement résultera uniquement de la temérature, et justement, après la première chaine de montagne, qui n'est pas trop haute, on pas encore épuiser tte l'eau, donc on a un effet de perte d'eau lourde et de la temérature, donc l'effet de la température est moins marqué, on a juste une pente plus faible (avec tojours une diminution du delta O18 a cause de la perte d'eau lourde) puis, avec le passage de la seconde chaine, la on épuise tte l'eau, ce qui fait qu'après le sommet, on a plus que l'effet de la temérature qui joue, et c'est pour ca que la pente devien positive.

Nemo
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 203
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fractionnement isotopique Empty Re: Fractionnement isotopique

Message par max Ven 11 Juin - 16:44

Bien vu Némo, excellente explication.
Tu deviens le Thomas du drainage Smile
max
max
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 100
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fractionnement isotopique Empty Re: Fractionnement isotopique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser