Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Evapotranspiration et fractionnement isotopique

4 participants

Aller en bas

Evapotranspiration et fractionnement isotopique Empty Evapotranspiration et fractionnement isotopique

Message par Odile Mer 9 Juin - 16:46

coucou
je comprends pas comment ça se fait que il n'y a pas de fractionnement isotopique durant l'évapotranspiration... Si quelqu'un a compris??? scratch

Odile
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 139
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evapotranspiration et fractionnement isotopique Empty Re: Evapotranspiration et fractionnement isotopique

Message par Ju°°° Jeu 10 Juin - 0:29

J'aurais tendance à dire que c'est pcq le temps de résidence ds la feuille est trop court que pour on puisse avoir un fractionnement isotopique (même trop court pour un fractionnement cinétique) Mais je t'avoue que sur le coup, je suis pas du tout sure de ce que je t'avance.
Ju°°°
Ju°°°
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 106
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evapotranspiration et fractionnement isotopique Empty Re: Evapotranspiration et fractionnement isotopique

Message par Ju°°° Jeu 10 Juin - 0:52

Ou alors, c'est parce qu'on a un remélangement de l'eau du réservoir et de l'eau de l'interface... Baaaaaah je sais paaaaaaaaaas. Que quelqu'un nous éclaiiiiiiiireuuuuuuh
Ju°°°
Ju°°°
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 106
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evapotranspiration et fractionnement isotopique Empty Re: Evapotranspiration et fractionnement isotopique

Message par Denis Jeu 10 Juin - 1:15

Vous avancez trop vite dans le cours, je suis pas encore arrivé jusque là ^^
Denis
Denis
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 243
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evapotranspiration et fractionnement isotopique Empty Re: Evapotranspiration et fractionnement isotopique

Message par Denis Jeu 10 Juin - 23:17

J'ai beaucoup réfléchi, et j'apporte une hypothèse de réponse: quand une plante prélève de l'eau dans la nappe, elle ne fait pas de distinction entre les différents isotopes => pas de fractionnement isotopique à ce moment là. Et la fraction non utilisée par la plante de cette eau s'évapore entièrement.

Comme la plante ne fait pas de fractionnement isotopique en prélevant l'eau et que toute l'eau qu'elle n'utilise pas s'évapore (pas de fractionnement lors de l'évaporation si toute l'eau s'évapore), l'évapotranspiration ne cause pas de fractionnement isotopique, la vapeur d'eau évapotranspirée à la même composition que l'eau de la nappe.

P.S. Hier j'avais trouvé une autre explication, mais je l'ai oublié depuis ^^
Denis
Denis
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 243
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evapotranspiration et fractionnement isotopique Empty Re: Evapotranspiration et fractionnement isotopique

Message par Caroline Ven 11 Juin - 0:20

Si ça peut vous aider, voilà ce que j'ai noté au cours:

Hyp:
- Le volume d’eau dans la feuille est constant au cours du temps (feuille=reservoir)
- [ ] isotopique de l’eau dans la feuille est constante (provient de la nappe)
- Milieu équatorial : hr ~ 100 % (fractionnement à l’équilibre)

Explication du graphique (slide 95):

Initialement, l’eau dans la feuille a une certaine concentration isotopique (Cin = Cres).
Cette eau est évapotranspirée -> Cvap = Cin/alpha (appauvrissement). Comme ce phénomène se passe au niveau du stomate, la fine couche d’interface autour du stomate subit le phénomène inverse -> Ceau interface = alpha.Cin

Comme l’eau dans le pétiole (réservoir) et celle de l’interface sont en contact, il y a homogénéisation des deux eaux. Cres devient le 2ème point de la courbe bleue (slide 95). La concentration est donc un peu plus importante (enrichissement). Comme l’évapotranspiration continue, tous ces phénomènes se répètent. A un partir d’un certain moment, la concentration plafonne au niveau du fractionnement max par rapport à Cin (Cres = alpha.Cin)

Donc, au bout d’un certain temps, la valeur isotopique de la vapeur qui sort au niveau du stomate est égale à celle qui est dans le pétiole.
Ce temps = 3x le temps de résidence de l’eau dans la feuille (max qlq jours)

Après quelques jours, l’évapotranspiration ne fait donc plus de fractionnement isotopique (et donc on considère qu'il n'y en a pas).

Caroline
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 27
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evapotranspiration et fractionnement isotopique Empty Re: Evapotranspiration et fractionnement isotopique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser