Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Diagramme co-isotopique

3 participants

Aller en bas

Diagramme co-isotopique Empty Diagramme co-isotopique

Message par Ju°°° Jeu 10 Juin - 10:13

Dans le cas des diagrammes co-isotopiques, je comprend pas bien pourquoi (cas des réservoirs ouverts, océans) les évaporations deviennent de plus en plus négatives. En gros, vu qu'à chaque évaporation elle s'épuisent en éléments légers (qui sont les premiers évaporés vu que légers) donc, les vapeurs suivantes devraient être de plus en plus lourdes.. Or c'est le contraire qu'on a sur le graphe. Moi pas capiche.

Et autre chose, dans le cas de ces même graphe, toujours cas des réservoirs ouverts, on dit que l'évaporation ne se fait pas à l'équilibre, et que donc il y a un décalage de V'1 par rapport à V1. Jusque là, ok. Puis les condensations elles se font à l'équilibre donc on est sur la droite. Mais je pige pas pourquoi on a pas un décalage à chaque évaporation. Pourquoi il n'y aurait que la première qui ne se ferrait pas à l'équilibre??

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait coolishe
Ju°°°
Ju°°°
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 106
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diagramme co-isotopique Empty Re: Diagramme co-isotopique

Message par fletteman Jeu 10 Juin - 11:19

ju précise les slides dont tu parles, c'ets pas tres clair.
sinon t'as pas bien saisi le principe: lors de l'évaporation, ce sont les éléments légers qui vont avant tout s'évaporer (fractionnement cinétique). et une fois que tu as ton ptit nuage de vapeur (et si l'humidité relative ets suffisante, il va y avoir précipitation. et lors des précipitations (à l'équilibre thermo cette fois --> pente cste), ce sont les éléments lourds qui vont constituer essentiellement les pluies! donc au cours des pluis successives, le nuage de vapeur va s'appauvrir en élément léger (le rapport d'abondance isotopique du l'oxygene (delta18O/delta16O) sera donc de plus en plus faible. il en est de même pour le deutérium.

ta deuxieme question par contre je la comprend pas?? confused
fletteman
fletteman
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 216
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diagramme co-isotopique Empty Re: Diagramme co-isotopique

Message par Ju°°° Jeu 10 Juin - 12:29

Pour ma 2e question, c'est le slide 100.

Et juste une petite remarque par rapport à ta réponse. Tu dis que au cours des pluies, se sont les éléments lourds qui vont constituer les pluies en premier donc que le nuage de vapeur va s'appauvrir en éléments légers.. Mais c'est en éléments lourds qu'il va s'appauvrir (et donc devenir delta plus négatif).. ou alors, j'ai vmt rien pigé.

Et par contre, concernant ma première question j'ai fait un amalgame dans ma caboche. Mais j'ai compris mnt (enfin je crois).
Ju°°°
Ju°°°
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 106
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diagramme co-isotopique Empty Re: Diagramme co-isotopique

Message par Denis Jeu 10 Juin - 13:18

Ju°°° a écrit:Et juste une petite remarque par rapport à ta réponse. Tu dis que au cours des pluies, se sont les éléments lourds qui vont constituer les pluies en premier donc que le nuage de vapeur va s'appauvrir en éléments légers.. Mais c'est en éléments lourds qu'il va s'appauvrir (et donc devenir delta plus négatif).. ou alors, j'ai vmt rien pigé.

+1 Julie. Quand il pleut ce sont les éléments lourds qui condense et tombe en premier, le nuage s'enrichit en isotopes légers et s'appauvrit en lourd (=> delta 18O plus négatif).
Denis
Denis
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 243
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diagramme co-isotopique Empty Re: Diagramme co-isotopique

Message par Denis Jeu 10 Juin - 13:22

Ju°°° a écrit:Et autre chose, dans le cas de ces même graphe, toujours cas des réservoirs ouverts, on dit que l'évaporation ne se fait pas à l'équilibre, et que donc il y a un décalage de V'1 par rapport à V1. Jusque là, ok. Puis les condensations elles se font à l'équilibre donc on est sur la droite. Mais je pige pas pourquoi on a pas un décalage à chaque évaporation. Pourquoi il n'y aurait que la première qui ne se ferrait pas à l'équilibre??

Mais quand ton réservoir fermé est en présence d'une atmosphère non saturée (hr<100), la pente ne sera plus de 8 mais inférieure parce qu'il y a un décalage à chaque fois entre la vapeur et le condensat, il y a effet cinétique, et celui-ci est plus important pour le 18O que pour le 2H => pente plus faible.
Denis
Denis
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 243
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diagramme co-isotopique Empty Re: Diagramme co-isotopique

Message par fletteman Jeu 10 Juin - 14:35

yep sry, sale lapsus... c'est isoptopes lourds bien sur!
fletteman
fletteman
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 216
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diagramme co-isotopique Empty Re: Diagramme co-isotopique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser