Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Quelques petites questions d'examen oral

2 participants

Aller en bas

Quelques petites questions d'examen oral Empty Quelques petites questions d'examen oral

Message par Fouyoute Ven 18 Juin - 15:10

Bien le bonjour! Quelques petites questions subsistent... Il à qqe questions auquelles je ne trouve pas de réponses claires et précises... Si quelqu'un pouvait m'aider Razz

1) Pourquoi certaines réactions produisent-elles un travail et d'autres pas? Est-ce parce que certaines sont réversibles et d'autres pas? :/
2) Démontrer les travaux des gazs pour un système réversible et irréversible. Les petites démo juste après carnot suffisent?
3) Carbure, Hydrure, nitrure, expliquez, discutez. J'vois pas trop sur quoi partir Sad
4) Relier la constante cinétique à la vitesse. Delta G au potentiel.
5) Pourquoi quand on titre NaOH avec HCl ou CH3COOH, on arrive au même résultat?

Merciiii
Fouyoute
Fouyoute
Eve des BA1 09-10
Eve des BA1 09-10

Féminin
Nombre de messages : 37
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions d'examen oral Empty Re: Quelques petites questions d'examen oral

Message par chrisbinski Ven 18 Juin - 17:49

alors pour la 2 question, je pense que les petites démos après carnot suffisent, parce que moi j´avais pour l´oral relation entre energie chimique et la travail, et la peite demo avec le schéma pour un système réversible a suffit.
et mr reniers m´a posé la première question , mais je ne le savais pas, et lui il a juste dis "oh c´est pas grave" donc désolé mais jusqu`à ajd je ne sais pas la réponse...
pour la 4, relation entre delta G et potentiel, il suffit si tu montre que

delta E = travail/charge --> travail= charge*delta E
et comme tu sais que delta G = travail, tu as delta G = charge*delta E
et charge = nF ---> delta G = -nF delta E

et pour relier cste cinétique à la vitesse, c´est pas tout simplement la formule de van´t hoff? mais je ne suis pas sûre...
chrisbinski
chrisbinski
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 86
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions d'examen oral Empty Re: Quelques petites questions d'examen oral

Message par Fouyoute Ven 18 Juin - 23:23

Merci pour ta réponse! J'ai posté ailleurs pour savoir si tu savais me dire comment tu avais répondu à ta question a préparer? Smile

Oui pour relier constante cinétique et vitesse j'pense partir sur acte élémentaire à l'équilibre et puis équation de van 't Hoff... Et peut être montrer avec ordre = Zéro comme ça k=v... Ca sera un peu d'improvisation ^^
Fouyoute
Fouyoute
Eve des BA1 09-10
Eve des BA1 09-10

Féminin
Nombre de messages : 37
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions d'examen oral Empty Re: Quelques petites questions d'examen oral

Message par chrisbinski Sam 19 Juin - 0:53

ok je réponds donc ici Smile
en fait tu commences à dire que pour démontrer la relation entre delta G et travail, on peut démontrer ca à l´aide de la maschine à vapeur. tu expliques très brièvement que quand il y a dilatation, il y a de la chaleur qui sort et quand il y a compression d´un gaz il y a del a chaleur qui entre.
puis tu peux dessiner le graphe pression en fct de volume. ensuite tu commences à dire que
delta G = delta( H-TS)
delta G = delta H - delta T*S - T*delta S or ta T est cste, donc tu peux biffer deltaT*S
puis tu dis que H= U + PV or delta PV=0 --> c´est un gaz parfait et deltaU = 0 --> T est cste

voila il reste delta G= -T*deltaS
or S= Q/ T et delta U =0=Q+W ---> Q= -W

delta S = - W/ T ---> delta G = W

voila la petite démonstration, du cours de 9 février
Very Happy
chrisbinski
chrisbinski
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 86
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions d'examen oral Empty Re: Quelques petites questions d'examen oral

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser