Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Janvier 2006 (théorie) : les vrais ou faux

+3
marrrina
yegrower
sophie
7 participants

Aller en bas

Janvier 2006 (théorie) : les vrais ou faux Empty Janvier 2006 (théorie) : les vrais ou faux

Message par sophie Ven 2 Jan - 20:23

hésitez pas à me contredire si ça à rien à voir (c'est le but histoire qu'on ai les réponses justes :p)

question 3
c) on récupère B pur puis l'azéotrope

question 4
- supérieur
- supérieur
- supérieure
- égal
- inférieure
- supérieure
- inférieure
- inférieure

question 5
- vrai
- vrai
- faux
- vrai
- vrai
- faux
- faux

question 6
quelqu'un a un idée ??? (j'ai pas l'impressio qu'on a bien vu ça, "les noeuds" d'orbitales, quant au reste???!!!)
peut etre que c'est une partie qu'on voit plus parce que ds celui de 2005 théorie, il y aussi un truc bisard dans le genre à la question 2...
sophie
sophie
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 220
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2006 (théorie) : les vrais ou faux Empty Re: Janvier 2006 (théorie) : les vrais ou faux

Message par yegrower Sam 3 Jan - 14:14

6a) En vous basant sur la relation de l'effet photoélectrique (Einstein), l'énergie cinétique des électrons
émis par une plaque métallique dépend elle de l'intensité du rayonnement électromagnétique
incident ou de sa longueur d'onde ? Justifiez votre réponse et précisez si l'énergie cinétique
augmente ou diminue quand l'intensité ou la longueur d'onde du rayonnement augmente (4 lignes
maximum)

Elle depend de la longueur d'onde du rayonnement incident. En effet, l'intensité du rayonnement influence l'amplitude de la "vibration" mais l'energie en elle même reste identique. A l'inverse, la relation E=hc/lambda montre clairement que plus la longueur d'onde augmente, plus l'energie est petite. Voila pourquoi la lumière visible "arrache" rarement des electrons aux métaux: trop grande longueur d'onde.

Il est possible d'utiliser les propriétés ondulatoires des électrons pour étudier la structure
cristallographique des solides. Les électrons extraits d'un filament sont accélérés puis dirigés vers
la surface à analyser. Si l'on augmente la tension d'accélération des électrons, l'angle de diffraction
va-t-il augmenter, diminuer, ou rester inchangé ? Démontrez.

si on pense lambda=2d sin(tetha)
on en deduit que plus la longueur d'onde est grande, plus l'angle de diffraction est petit.
or lambda=h/(mv)
E=mv2/2
et J=CV donc, en analysant les différentes relations (je ne l'ai pas fait Embarassed ) on peut deduire l'effet qu'a la tension sur l'angle de diffraction.

Combien de noeuds présente une orbitale 4s ?

je pense qu'il faut prendre le cas d'une particule dans une boite et voir le nbre de noeuds mais j'avoue que je ne vois pas le chemine a suivre de manière limpide No
yegrower
yegrower
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 296
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2006 (théorie) : les vrais ou faux Empty Re: Janvier 2006 (théorie) : les vrais ou faux

Message par marrrina Sam 3 Jan - 15:06

les orbitlars s étant sphériques, elles n'ont pas de noeuds (sans être certaine, mais c'est logique)
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2006 (théorie) : les vrais ou faux Empty Re: Janvier 2006 (théorie) : les vrais ou faux

Message par Nicko Sam 3 Jan - 15:07

Je suivrais la meme logique que toi Wink
Nicko
Nicko
A.D.N.
A.D.N.

Masculin
Nombre de messages : 152
Année d'étude : BA3
Section : Gestion en Environnement Urbain
Date d'inscription : 15/08/2008

https://irbiulb.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2006 (théorie) : les vrais ou faux Empty Re: Janvier 2006 (théorie) : les vrais ou faux

Message par yegrower Sam 3 Jan - 15:25

Voici toute (ou presque) la partie de l'exam théorique, si c'était possible de se corriger mutuellement, ce serait bien Smile
let's go

1) ca commence bien, faut faire un dessin, sinon j'arrive pas à poster Razz
Qques remarques: je ne suis pas sur s'il faut prendre la valeur négative ou positive de la formation... De meme, je sais pas si on peut caser la resonnance quelque part:

Janvier 2006 (théorie) : les vrais ou faux Exam2010

2) a) C= 1s² 2s² 2p²
H= 1s1
Cl= 1s² 2s² 2p6 3s² 3p5
b,c,d,e,f) voir dessin Smile

Janvier 2006 (théorie) : les vrais ou faux Exam2011

3) a) heu, je pense qu'on a ces 2 graphes dans le cours, tels quels
b) endothermique, car c'est une deviation minimum, donc le composé tend à etre en phase gazeuse. Cela veut dire que les 2 corps pris séparément sont dans un "etat d'energie" plus bas.
c) a pur puis azéotrope (seb, c'est bien ça, non? Smile )

4) A température identique, l'énergie cinétique moyenne par mole de l'Ar(g) est EGALE à celle du
Xe (g).
A T identique, la vitesse quadratique moyenne de l'Ar (g) est SUPERIEURE à celle du Xe (g)
La vitesse d'effusion de l'Ar (g) est SUPERIEURE à celle du Xe (g)
La capacité calorique à volume constant de l'Ar (g) est EGALE à celle du Xe (g)
La capacité calorifique à volume constant de l'Ar (g) est INFERIEURE à sa capacité calorique à
pression constante
A T identique, la pression de vapeur de l'Ar (s) est JE SAIS PAS Razz à celle du Xe (s)
Le paramètre a dans l'équation de Van der Waals de l'Ar (g) est INFERIEUR (merci seb Wink) à celui du Xe (g)
Le paramètre b dans l'équation de Van der Waals de l'Ar (g) est INFERIEUR à celui du Xe (g).

(aie, on a pas le meme reponses, sophier et moi -_-' )

5) Les gaz monoatomiques n'ont que des degrés de liberté de translation VRAI
La vitesse la plus probable correspond au maximum de la courbe de distribution
des vitesses de Maxwell-Boltzman VRAI
La vitesse quadratique moyenne correspond au maximum de la courbe de
distribution des vitesses de Maxwell-Boltzman FAUX
Dans l'équation de Van der Waals, le paramètre b a les unités inverses d'une
concentration. VRAI
Le produit PV a les dimensions d'un travail VRAI
L'état liquide est un état totalement désordonné FAUX
Les ponts H sont repris dans les interactions de Van der Waals FAUX

6) voir post précedent


Dernière édition par yegrower le Sam 3 Jan - 16:16, édité 1 fois
yegrower
yegrower
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 296
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2006 (théorie) : les vrais ou faux Empty Re: Janvier 2006 (théorie) : les vrais ou faux

Message par FireHead55555 Sam 3 Jan - 16:09

FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2006 (théorie) : les vrais ou faux Empty Re: Janvier 2006 (théorie) : les vrais ou faux

Message par Annabelle Sam 3 Jan - 16:20

Pour le 4)
justification où Sophie n'avait pas la meme chose:
A température identique, l'énergie cinétique moyenne par mole de l'Ar(g) est EGALE à celle du Xe (g). CAR energie cinétique c'est 3/2RT

Par contre Yegor, moi je dirais comme Sophie:
Le paramètre a dans l'équation de Van der Waals de l'Ar (g) est INFERIEUR à celui du Xe (g)
(d'ailleurs jette un petit coup d'oeil dans le Zumdhal p174: aAr=1,35 et aXe=4,19 ) Sinon le reste mis à part le 3 c) que je n'en sais rien, j'ai comme toi !
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2006 (théorie) : les vrais ou faux Empty Re: Janvier 2006 (théorie) : les vrais ou faux

Message par Souris Sam 3 Jan - 16:24

N'oubliez pas d'aller vérifier sur l'ancien forum des BA 1 avant de poser vos questions, les vrais ou faux ont déjà été résolus...


edit:je me permet de rajouter le lien ici : Ancien forum BA1
Souris
Souris
A.D.N.
A.D.N.

Féminin
Nombre de messages : 414
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2006 (théorie) : les vrais ou faux Empty Re: Janvier 2006 (théorie) : les vrais ou faux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser