Questions d'examen 2010-2011
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Questions d'examen 2010-2011
Examen écrit (6 questions) et une question orale avec préparation.
Les question de l'écrit :
- quelles sont les avantages et inconvénients de la sélection des plantes apomictiques (franchement abusé la question)
- expliquer le concept de pureté en sélection
- Comment fonctionne la sélection de tournesol hybride, quel type de stérilité est utilisé
- 2 avantages de la culture de tissus et cellules dans la sélection plus des exemples.
- exercice de calcule de l'héritabilité et tout (n'oubliez pas votre calculette)
- qu'est ce que un QTL plus expliquer la découverte faite grâce à eux dans la domestication
Les question de l'écrit :
- quelles sont les avantages et inconvénients de la sélection des plantes apomictiques (franchement abusé la question)
- expliquer le concept de pureté en sélection
- Comment fonctionne la sélection de tournesol hybride, quel type de stérilité est utilisé
- 2 avantages de la culture de tissus et cellules dans la sélection plus des exemples.
- exercice de calcule de l'héritabilité et tout (n'oubliez pas votre calculette)
- qu'est ce que un QTL plus expliquer la découverte faite grâce à eux dans la domestication
Muriel- Virus
-
Nombre de messages : 104
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 01/09/2008
Re: Questions d'examen 2010-2011
Heu qqn aurait des pistes de réponses?
Chu en galère...
Chu en galère...
Dernière édition par frk le Lun 22 Aoû - 14:16, édité 1 fois
Re: Questions d'examen 2010-2011
Les 2 première questions de Marjo c'est vachement dur :
Apomixie Ex : la mangue. Facile de reproduire des homozygote car c'est un peu comme de autogamie. Mais croisement difficile ou impossible
Si j'ai bien compris, pureté de sélection c'est lignée pure donc ne gros tu explique quand on l'utilise dans la sélection.
Le tournesol hybride c'est un bête slide du cours d'Hermans à retaper
2 avantage de in vitro tu met un peu ce que tu veux
Et après pour Hardy le calcule c'est de l'attendu
Pour la domestication moi j'ai parler des similarité dans les gènes des différentes plantes domestiqué (il y a un slide là dessus) Mais je pense avoir été la seule à aller dans ce sens.
courage
Apomixie Ex : la mangue. Facile de reproduire des homozygote car c'est un peu comme de autogamie. Mais croisement difficile ou impossible
Si j'ai bien compris, pureté de sélection c'est lignée pure donc ne gros tu explique quand on l'utilise dans la sélection.
Le tournesol hybride c'est un bête slide du cours d'Hermans à retaper
2 avantage de in vitro tu met un peu ce que tu veux
Et après pour Hardy le calcule c'est de l'attendu
Pour la domestication moi j'ai parler des similarité dans les gènes des différentes plantes domestiqué (il y a un slide là dessus) Mais je pense avoir été la seule à aller dans ce sens.
courage
Muriel- Virus
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Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
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Re: Questions d'examen 2010-2011
Questions d'examen 2011-2012
1. Le colza est à 70% autogame et 30% d'hybridation. Quelles schémas de croisement proposez-vous, nuancez selon l'objectif de sélection.
2. Actuellement, on aimerait introduire plus de diversité dans les variétés du catalogue. Proposez des changements de règlements qui pourraient autoriser cette diversité (intravariété) tout en protégeant obtenteur et utilisateur.
3. Donnez deux apports de la culture des cellules et des tissus et donnez un exemple pour chaque.
4. Qu'est ce que la biofortification? Donnez un exemple de biofortification réussie.
5. Exercice sur l'héritabilité et réponse à la sélection. Du style, on a deux lignées pures de blé, contenant respectivement 10% de gluten et 12% de gluten. En F1, on obtient 11%+-0,6% et en F2, après autofécondation, 11%+-0,8% de gluten. Quelle sera la teneur en gluten si on sélectionne 10% des meilleurs individus de la F1? et si on sélectionne 10% de la F2? (on donne i et x dans un tableau annexe). Considérant la variation génétique et environnementale comme additives, ce trait est mono ou polygénique ?
6. Comment et à partir de quel matériel végétal une analyse QTL peut-elle permettre de comprendre les changements génétiques liés à la domestication ?
Question orale (tout le monde la même) : tu travailles pour une entreprise de sélection, on te demande comment produire des pommes de terre plus adaptées au changements climatique (augmentation [CO2], de la température et périodes de sécheresse courte ou prolongée). Que proposes-tu et quels sont les apports de la sélection classique, de la génétique quantitative et des population et des biotechnologies ?
1. Le colza est à 70% autogame et 30% d'hybridation. Quelles schémas de croisement proposez-vous, nuancez selon l'objectif de sélection.
2. Actuellement, on aimerait introduire plus de diversité dans les variétés du catalogue. Proposez des changements de règlements qui pourraient autoriser cette diversité (intravariété) tout en protégeant obtenteur et utilisateur.
3. Donnez deux apports de la culture des cellules et des tissus et donnez un exemple pour chaque.
4. Qu'est ce que la biofortification? Donnez un exemple de biofortification réussie.
5. Exercice sur l'héritabilité et réponse à la sélection. Du style, on a deux lignées pures de blé, contenant respectivement 10% de gluten et 12% de gluten. En F1, on obtient 11%+-0,6% et en F2, après autofécondation, 11%+-0,8% de gluten. Quelle sera la teneur en gluten si on sélectionne 10% des meilleurs individus de la F1? et si on sélectionne 10% de la F2? (on donne i et x dans un tableau annexe). Considérant la variation génétique et environnementale comme additives, ce trait est mono ou polygénique ?
6. Comment et à partir de quel matériel végétal une analyse QTL peut-elle permettre de comprendre les changements génétiques liés à la domestication ?
Question orale (tout le monde la même) : tu travailles pour une entreprise de sélection, on te demande comment produire des pommes de terre plus adaptées au changements climatique (augmentation [CO2], de la température et périodes de sécheresse courte ou prolongée). Que proposes-tu et quels sont les apports de la sélection classique, de la génétique quantitative et des population et des biotechnologies ?
So- Dopamine
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Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 23/05/2009
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