Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Questions d'examen 2010-2011

4 participants

Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Questions d'examen 2010-2011

Message par Muriel Lun 27 Juin - 18:20

Franchement bizarre l'examen.
Moi il m'a demandé : "Tu as étudier le cours ok choisi un chapitre et explique le".
Après en fait je trouvais que certaine choses qui sont pas dans son cours devait être maitrisées, comme humification, façon de doser les différents élément et l'humus du sol. Il m'a demander à quoi ressemblait je ne sais plus quelle machine agricole...
Mais bon si vous étudier juste le cours, vous aller pas rater.
Muriel
Muriel
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 104
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par marrrina Mer 13 Juin - 13:03

Cette année (2011-2012):
On commence par choisir une culture et il pause quelques questions dessus:
Betterave
1. explique moi l'économie de la betterave
2. explique moi le système FAR: quelle quantité et quand applique-t-on (fréquence)?

Puis il passe à une autre partie du cours:
Agriculture biologique
1. Qu'est ce que c'est?
2. Quels sont les principes et les limites? Pour ça, j'ai plutôt parlé de la fertilisation (synchronisation pas top avec assimilation) mais il y en a d'autres!

Le froment
Quelle est la fertilisation azotée? fréquence et quantité si on veut produire un grain panifiable?

En gros, d'office une question sur la fertilisation et une autre sur le désherbage + connaitre les petites introductions des chapitres ^^
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par So Mer 13 Juin - 18:39

Eh bien, moi rien du tout sur la fertilisation Smile
Donc on est debout devant le tableau, bien qu'il n'y ait rien à écrire et il demande de quelle culture on veut parler en premier. Il pose généralement des petites questions assez précises mais rien de compliqué, pas trop de détails.

J'ai commencé par le froment, il m'a demandé de parler des maladies fongiques. Faut pas toutes les connaître en détail, juste les citer, comment on traite, quand etc. Quelle dose, est-ce que c'est beaucoup? Puis il m'a demandé qu'est ce qui est important pour pulvériser? Par tous les temps? Attention au vent. Et pour le désherbage? Il faut dire que pour les systémiques, cela ne va que si la plante est en croissance, donc pas trop froid. Si tu devais améliorer qqch pour que la pulvérisation soit plus homogène? Qu'est ce qui détermine si elle est homogène ou pas? Il m'a fait parler de la longueur, hauteur des rampes de pulvérisation, de la taille des gouttes pulvérisées... On avait pas vu au cours, il était clément là dessus Smile

Les indices de panifiabilité : sédimentation de Zélény, nombre de chute et puis protéines. Comment est ce qu'on améliore le nombre de chute par des techniques culturales (il faut que le grain soit à la bonne maturation exactement, ni pas assez ni trop mur), comment on améliore la teneur en protéines? -> engrais N. Quand est ce que tu le mettrais pour avoir le meilleur impact sur le grain? Pulvérisé au stade dernière feuille.

Le génome du blé. Il voulait pas tout l'historique mais seulement qu'il y en a des di-tétra-hexa ploïdes. Le notre il est comment? Pourquoi ces différences?

Deuxième sujet : le maïs, là c'est lui qui impose.
J'ai du parler globalement du maïs, est-ce facile à cultiver et pourquoi? Donc qui est ce qui le cultive surtout? Comment et par qui est-il utilisé? Complémenté avec quoi? Depuis quand on le cultive chez nous? années 50. Pourquoi pas avant? génétique pour avoir des variétés précoces.

Et petites questions complémentaires:
- qu'est ce que l'atrazine?
- et le phenmedifame ?

Donc il aime bien qu'on comprenne pourquoi on fait telle ou telle chose, et pourquoi pas à un autre moment ou d'une autre façon. Quelles sont les difficultés de chaque chose, les avantages ou inconvénients... En gros savoir par coeur les trucs principaux et puis le reste c'est un peu de réflexion...
So
So
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 98
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par liberty Jeu 14 Juin - 10:55

Donc première culture au choix, j'ai pris la pomme de terre:

- "Parle-moi de la fertilité de la pdt", parler de l'azote, potassium et phosphore (avoir à chaque fois une idée de grandeur, lequel est vraiment nécessaire (pdt= plante "racine" >> besoin de K pour fabriquer de l'amidon). Savoir comment fertiliser, à quel moment.
- "Parle-moi des ennemis de la pdt", parler des différentes catégories: maladies virales, fongiques (mildiou), les insectes (doryphore). Savoir dire cmt y remédier et quelles en sont les caractéristiques.
- "Ok je suis un producteur de pdt destinées aux usines à frites, explique-moi cmt obtenir des pdt à frites" (car de gros calibre), expliquer que la formation de grosse pdt est favorisée par une plus grande distance de séparation entre 2 pdt, qu'il faut choisir des plants qui génétiquement forment des tubercules plus gros, qu'il faut prendre des tubercules à 1 germe/tige pour obtenir peu de tubercules (et donc plus volumineux que s'il y en avait plus), savoir refaire la figure sur les différents paramètre influençant le calibre!...

Puis 2e culture qu'il impose, moi c'était le mais:
- "Parle moi de la récolte du mais", savoir expliquer en grosse ligne, qu'on récolte, puis la machine découpe en petit morceaux afin de faciliter la digestion des vaches et la fermentation.
- "Qu'en fait-on après?", on pose le contenu de la benne sur une dale en béton et étant donné qu'on essaie de favoriser la fermentation lactique ANaérobique, la première chose qu'on fait est de chasser l'air en tassant la tas qu'on ensile et qu'on recouvre d'une bache en plastique recouvert de pneus pr protéger des oiseaux. Savoir dire cb de temps dure cette fermentation. Pq s'arrête-t-elle (car les bact acidifient petit à petit le milieu créant ainsi un milieu tellement le milieu qu'elles en meurent et la fermentation stoppe)

liberty
liberty
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 19
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option tropical
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser