Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Diverses questions

4 participants

Aller en bas

Diverses questions Empty Diverses questions

Message par Adriencdw Mer 22 Juin - 23:18

1)
En quoi la décomposition de NO2 est explosifs? Du fait que ce sont les liaisons N-O qui se libere et ça fait boum? Ou de la formation de N(triple liaison)N (exothermique)? ou des deux combinés?
La formation de la triple liaison ça pourrait pas etre ça, sinon pourquoi NH4 serait pas explosif? y'a quand même formation de NN à la fin.

2)
dans Fe: 3d6,4s2
ce sont les deux electrons du s qui se barrent en premier? non hein, d'abord de la 3d du fait que 1 e- soit dans un spin opposé et que la 3d est plus éloigné du noyau, par l'effet de pénétration. Donc d'abord Fe+1 puis fe 3+.
Ce que je dis c'est juste?

3)
on peut mettre dans le quotient réactionnel des pressions partielles et des concentrations sans distinction? on a fait ça au seminaire 20 ex 2
si oui, ça sert à quoi la relation kp=kc(RT)delta n ?

4)
pourquoi on prend tjrs un intervalle de +- 1 avec le PH in ? du fait qu'on passe d'un milieu acide à un milieu basique (saut de ph)?

5)
le Ks, il est influé par la température, quand la température augmente, la solubilité peut soit augmenter soit diminuer...?
ce qui me perturbe c'est cette relation K= exp(-deltaG/RT) selon que le delta g est positif ou négatif, T va modifier K de manière différentes en l augmentant ou diminuant.

Adriencdw
Adriencdw
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 28
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions Empty Re: Diverses questions

Message par Coke Mer 22 Juin - 23:33

Jdirais :
1) Je sais pas ou t'as vu que c'était explosif ? Y'a surtout le TNT qui libère d'importante molécules de gaz donc entropie augmente, dilatation excessive, plus en plus fortement exothermique donc finalement ca pète ! NO2 est surtout présent dans le processus d'Ostwald donc jpense que si il etait explosif il l'aurait cité a ce moment la !

2) jdirais que ce que tu dis est juste.. C'est donc l'effet de paire inerte ou la probabilité de présence de tes électrons dans la s est plus important donc ils auraient moins tendance a dégager si on ne leur fournit pas assez d'énergie.. Mais jdirais que l'effet de paire inerte est surtout pour les éléments lourds du bas de ta colonne tel que la thallium ou le plomb !

3) Oui tu peux tout mettre sans vraiement séparer parce que c est la meme chose d'un point de vue de l'équation, c est un peu comme si tu mettais l'activité en réalité, sauf que t'as fait la simplification de mettre les concentrations et pressions...

4) Je sais pas j'ai pas encore checker mais je pense que c est ca, et jdirais que c est la zone du changement de couleur donc faut prendre un certain intervalle d'erreur de changement.. !

5) Je dirais (cf science de la terre et premier quadri I think) que quand la température augmente ta solublité diminue et sinon tu te réfère a K=exp(-deltaG/RT) vu que ca reste qu'une cste.. après je sais plus troop cmt ca se passe avec une exponentielle..
Après j'ai pas compris ta question Smile

Coke
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 127
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions Empty Re: Diverses questions

Message par Adriencdw Mer 22 Juin - 23:40

3) elle sert à quoi alors l'equation kp=kc(RT)delta n ?

5) Fait le calcul, prend genre un deltaG positif, prend deux temperatures, puis prend un negatif, aux deux temperatures. Le K varie pas de la meme manière. Mais j'avais tjrs cru que l'augmentation de la température ça avait que un effet, genre diminuer la solubilité mais avec l'exponentielle c'est pas le cas.

2) Au fait paire inerte c'est quoi XD genre que sais que le fe+ et fe 3+ l'orbitale s va perdre deux e- sinon il reste qu'un e- et c'est pas favorable... je viens de capter que ça a pas de lien avec la paire inerte.
Adriencdw
Adriencdw
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 28
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions Empty Re: Diverses questions

Message par Coke Mer 22 Juin - 23:48

3) Très bne réparti mon chère ami.. Jt'avoue que logiquement elle relie les deux cstes mais c est vrai que j'ai deja checker dans les exo qu'on mettait concentration et pression directement l'un avec l'autre.. Mais logiquement, il faudrait chaque fois passer par les gaz parfaits pour passer de concentration en pressions..

5) J'en sais rien, jte dirais juste que la température joue sur la solubilité donc s et qu'elle jour aussi ta cste vu que c est exp(dH/RT)exp(dS/R) si jme souviens ( pas encore relu )..

2) Pour moi l'effet de paire inerte, c est le fait que par exmple pour le Thallium, t'as trois électrons valenciels, donc logiquement ils devraient perdre les trois dans une réaction et donc avoir un EO=+3 mais etant donné qu'il a une orbitale s qui fait donc des lobes dans ton graphique de ta probabilité de présence en fction du rayon, donc cette orbitale s a un effet de pénétration, cad que meme si elle se trouve a la meme distance que ton orbitale p, il y a la probabilité que les électrons se trouvent très proches du noyau, contrairement a l'orbitale p! Donc il va avoir tendance a perdre d'abord l'électron de cette orbitale p => EO=+1 et "selon moi" la paire inerte designe la paire d'électron sur la s qui n'a pas réagit, mais si tu lui fourni assez d'énergie, il va finalement lacher ces deux derniers électrons..

Et pour les éléments moins lourds, ca marche pas parce que leurs différentes orbitales ont sensiblement la meme énergie, 2p ou 2s sont relativement proche on va dire.. Fin c est ce que j'ai noté Smile

Coke
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 127
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions Empty Re: Diverses questions

Message par Adriencdw Jeu 23 Juin - 0:16

ok super merci beaucoup.
j'vais essayer de trouver une reponse pour l'equation du 3), on verra.

sinon pour la température, si le prof demande d'augmenter la solubilité d'un truc, je peux pas dire la température, je sais que ça modifie mais si ça se trouve ça diminue la solubilité... donc ça craint un peu.
Adriencdw
Adriencdw
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 28
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions Empty Re: Diverses questions

Message par Eltimbro Jeu 23 Juin - 9:12

ton equation c'est juste pour passer de Kc à Kp...en exo on utilisait bien PV=nRT pour passer de C à P... mais si on te donne juste une des constantes et que tu as aucunes autres info faut bien savoir comment passer à l'autre....c'est un détail je crois...
Eltimbro
Eltimbro
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 279
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions Empty Re: Diverses questions

Message par Adriencdw Jeu 23 Juin - 11:23

à l'aise merci c'est pas tjrs clair car passer de C à P ça servirait à quoi...? on a des concentrations, rien à foutre des pressions...
Adriencdw
Adriencdw
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 28
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions Empty Re: Diverses questions

Message par Coke Jeu 23 Juin - 13:49

Non parce que si il te faut une pression partielle de l'un des constituants gazeux et que tu n'as que ton K et certaines concentrations ca peut aider jcrois Smile

Coke
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 127
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions Empty Re: Diverses questions

Message par Beaa Jeu 23 Juin - 16:16

1) D'abord il faut dire que NO2 se décompose (exothermique) parce que c'est rès instable. Là il n y a pas encore un signe de détonation: NO2 (g) -> 1/2 N2 (g) + O2 (g) deltah°= -34 kj/mol (-> exothermique). Une réaction exothermique libère de chaleur -> donc la température augmente -> Kcin (constante cinetique) augmente de facon k=A e^(-Ea/RT) -> vitesse de la réaction augmente -> plus de NO2 se décomposent plus rapidement -> encore plus de chaleur libéré -> -> -> BOOOOUUUMMM.

5) Je suis pas sur si j'ai compris tq question, mais est-ce que tu as aussi consideré que quand T change, c'est pas que K = e^(-deltaG/RT) qui change mais déjà le deltaG par deltaG = deltaG° (à 25°C dans vos tables) + RT ln Q, donc ton valeur de delta G change déjà bien avant que tu calcule K.

4) pH = pKIn +- 1. Comme on sait que le pH est un calcul des exponants d'une concentration comme 10^-2 mol/L de H+ ègal à un pH de 2. Comme chaque indicateur coloré de decompose HIn -> H+ + In-, on peut calculer sa constante Kin = [H+].[In-]/[HIn]. Donc pour être sur que l'indicateur qu'on veut utiliser va marcher, il faut que la concentration des ions de l'indicateur (In-) correspond avec la concentration en H+ dans la solution pour que il change la couleur au bon moment. Car le changement de couleur n'est rien autre que les ions In- qui sont seuls (plus des liaisons avec H+) quand on change de milieu acide à basique (on a vu ca en cours que quand un espèce réagit, il peut changer la spectre des rayons qu'il absorbe).

désolée pour mes fautes, ca arrive quand l'allemande explique Very Happy mais vous me comprenez non?

Bonne chance!

Beaa
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 13
Année d'étude : BA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions Empty Re: Diverses questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser