Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Problème de H+ et de sens de rotation

3 participants

Aller en bas

Problème de H+ et de sens de rotation Empty Problème de H+ et de sens de rotation

Message par Eltimbro Mar 10 Jan - 21:02

p 85 du résumé de 113 pages:

pour le point d) (4étape du cycle de krebs): il manque pas un H+ (ou alors y'en a un de trop au choix) ?? Ok dans CoA y'en a un pui y'en a deux qui partent (un H- et un H+) mais pour enlever CO2 il faut un H+ non?
Parce que ce qui se passe c'est que dans mon bilan global j'ai un H+ en trop à droite....

p100

reduction de NADH entrainent expulsion de 10 H+.... moi j'en voie 12 (4 expulsés par I, 4 par II, et 4 par IV)
idem avec le FADH2 j'en voie deux de +

p107: anneau c tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, sous-unité gamma dans l'autre sens...comment est ce possible??? vu qu'ils sont liés???
Eltimbro
Eltimbro
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 279
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de H+ et de sens de rotation Empty Re: Problème de H+ et de sens de rotation

Message par Loucine Mar 10 Jan - 23:16

p100
En fait, au départ on regarde un NADH + H+ OU un FADH2.
Si on prends le NADH + H+, on a bien 4 protons expuslés par le complexe I, 4 par le III, le problème se pose au 4.
En fait, le complexe IV relargue bien 4 protons, comme tu dis, mais pour 4 cytochrome c car il en a besoin de 4 pour faire un cycle. Seulement un NADH ne réduit que 2 cyt c donc il faut diviser par 2 le bilan du complexe IV et tu as donc bien 10 protons expuslés Smile
Loucine
Loucine
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 368
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de H+ et de sens de rotation Empty Re: Problème de H+ et de sens de rotation

Message par Eltimbro Mar 10 Jan - 23:25

la pondération avec les 2 me poursuivra tjs...Merciii!
Eltimbro
Eltimbro
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 279
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de H+ et de sens de rotation Empty Re: Problème de H+ et de sens de rotation

Message par Eltimbro Jeu 12 Jan - 14:04

sinon des idées pour l'étape 4 du cycle de Krebs....je viens encore de le faire et y'a tjs un problème on enlève un H en trop en faisant NADH + H+...quand je compare les deux molécules y'a un H de différence et pas 2....
Eltimbro
Eltimbro
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 279
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de H+ et de sens de rotation Empty Re: Problème de H+ et de sens de rotation

Message par Eltimbro Jeu 12 Jan - 14:10

c'est bon j'ai trouvé ça ici : https://irbiulb.forumactif.org/t4719-bilan-du-cycle-de-krebs
soit on concidère que c'est une erreur dans le slide soit (version du prof) on dit qu'on a puisé un H+ dans le milieu
Eltimbro
Eltimbro
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 279
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de H+ et de sens de rotation Empty Re: Problème de H+ et de sens de rotation

Message par Virginie Jeu 12 Jan - 19:29

ca tourne ds le sens horaire j'ai verrifie ds le campbell.. j'avais bugge aussi a mon avis c'est une erreur ds le resume, les 2 sous unites tournent ds le meme sens et c'est ds le sens horaire Wink
Virginie
Virginie
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 232
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de H+ et de sens de rotation Empty Re: Problème de H+ et de sens de rotation

Message par Eltimbro Jeu 12 Jan - 19:33

le truc c'est que dans les slides c'est comme ça aussi....mais ça parait effectivement logique que ca tourne dans le même sens vu qu'ils sont attachés...
Eltimbro
Eltimbro
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 279
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de H+ et de sens de rotation Empty Re: Problème de H+ et de sens de rotation

Message par Virginie Jeu 12 Jan - 19:48

ah oui je vois ce que tu veux dire.. mais je pense que ca c'est une autre experience ou ils prennent que la sous unites F1 (celle ou il y a formation d'ATP) et ils veulent mettre en evidence que l'ATP peut etre forme sans les H+ (ce n'est pas les H+ qui forment l'ATP) mais c'est bien la rotation de gama et donc de la sous unite beta.. l'ATP est forme grace au changement de proprietes des sous unite beta... conformations L T O (voir mode de Paul Boyer).. et je sais pas ds cette experience la sous unite gama tournait ds le sens anti horloger pe..
mais apres ds l'ATP synthase, ces le gradient de H+, leur passage ds la sous unite F0 qui la fait tourner... donc les H+ ne forment l'ATP mais fournissent l'energie necessaire pour la rotation des sous unites.. mais elles tournent ds le meme sens Wink (c'est bien mis ds le shema du campbell) et c'est ds le sens horaire... Smile j'espere que c'est comprehensible Smile
Virginie
Virginie
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 232
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de H+ et de sens de rotation Empty Re: Problème de H+ et de sens de rotation

Message par Eltimbro Jeu 12 Jan - 22:12

oki doki Smile...j'ai regardé une video sur youtube et ça confirme ce que tu dis
Par contre quand tu regardes le schéma avec les configurations L T O, on vois que gamma tourne dans le sens anti horaire....mais bon c'est ptet vu du dessous aussi....c'est juste pas très clair dans leur slides
Eltimbro
Eltimbro
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 279
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de H+ et de sens de rotation Empty Re: Problème de H+ et de sens de rotation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser