Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Questions janvier 2012

+3
yegrower
marrrina
liberty
7 participants

Aller en bas

Questions janvier 2012 Empty Questions janvier 2012

Message par liberty Mar 24 Jan - 12:00

Voilà pour ceux qui passent cet aprem, tu pioche 2 questions et t'as 30 min de préparation.
Moi j'ai eu:

Q17) Comparer les systèmes de production et de réception du son chez les ensilera et caelifera:
- Ensifera: organe stridulateur sur les élytres (frottement des elytres l'une contre l'autre pour émettre le chant) et réception grâce aux tympans situés sur les tibias antérieurs.
- Caelifera: organe stridulateur fémuro-alaire (frottement des fémurs sur les élytres), tympans situés sur le 1er tergite abdominal.
Parler du fait qu'on peut lutter biologiquement en émettant le chant d'un insecte (lutte bio très spécifique, car chaque espèce a son propre chant).

Q36) A quelle famille appartiennent ces lépidoptères? (Image d'un machaon et d'un pieris)
- Famille des Papilonides (Machaon): dont les chenilles mangent des ombellifères (culture générale, ne doit pas être connu)
- Famille des Pierides (Pieris): gros dégâts sur choux et crucifères >> lutte bio.
Parler en général des caractéristiques des papillons: rhopalocères/hétérocères, mono/ditrysia, mono/hétéroneures, chenille à max 5p de fausses pattes abdominales (qui les distinguent des larves d'hyménoptères), des antennes dont le bout est épaissie, de la trompe (=galea transformé en organe suceur), écailles,...

Il était content avec ça, si vous savez en dire plus (cf culture générale) il sera ravi Very Happy


Dernière édition par liberty le Mer 25 Jan - 10:20, édité 1 fois
liberty
liberty
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 19
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option tropical
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions janvier 2012 Empty Re: Questions janvier 2012

Message par marrrina Mar 24 Jan - 17:10

J'ai eu:
1) La mue
2) Expliquez le nématode du pin avec comme questions supplémentaires:
- zone d'origine du longicorne,
- comment limiter et contrôler sa propagation (bois de caisse + traitement à la chaleur)
- quels autres longicornes tu connais (sans devoir expliquer plus)
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions janvier 2012 Empty Re: Questions janvier 2012

Message par yegrower Mar 24 Jan - 18:04

1) Les adaptations (en gros, il voulait savoir ce qui fait que les insectes sont à part)
2) (n°48) Différences entre apocrita et symphita
yegrower
yegrower
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 296
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions janvier 2012 Empty Re: Questions janvier 2012

Message par Tim Mar 24 Jan - 20:09

Q13) Comparer hétéro et holométaboles et donner des exemples pour chaque
Q26) 2 photos d'homoptères et fallait dire quelles familles c'étaient (ici c'étaient les deux familles qui sont phytophages et donnent des gales) et parler de comment lutter contre

Tim
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 213
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions janvier 2012 Empty Re: Questions janvier 2012

Message par So Mar 24 Jan - 20:51

Q34) Biologie de Maculinea
Q39) 2 photos de chenilles, quelles sont leur famille? (Géométrides et Sphingides)

Donc en plus, tout sur les lépidoptères, comme ça a déjà été dit, homoneures/hétéroneures, mono/distrysia, rhopalo/hétérocères. Pièces bucales, ailes, chenilles (quelles larves ont plus de 5p de pattes? Hyménoptères, par ex les tanthrètes), tympan (a quoi sert de capter les ultasons?).

Respiration des chenilles? A quoi sert l'hémolymphe étant donné qu'elle ne transporte pas l'O2? Comment se fait l'excrétion? Qu'est ce qui se passe au niveau des stomates pendant la mue?

Et pour parler d'une autre famille : pièces bucales des hétéroneurs (rostre + stylets) quels sont les éléments modifiés pour chaque (labium/labre pour le rostre et mandibules/maxilles pour les stylets).

Donc ne pas négliger les familles précises et tous les exemples qu'il donne Smile
Mais globalement, il est gentil et ne bloque pas sur quelque chose qu'on ne sait pas. Il répond alors lui même à la question et passe à la suite...
So
So
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 98
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions janvier 2012 Empty Re: Questions janvier 2012

Message par Florence Mar 24 Jan - 21:17

15)Labium des Odonates. Qu'est-ce? Qu'elle autre ordre a un labium transformé, de quoi est-il composé?
37)2 lépidoptères (monarque + Lymantriide) hetereceres- rhopaloceres. Pour le lymantriide est ce un male ou une femelle sur la photo, a quoi le voit on? Qu'est ce que les femelles ont de spécifique? Donne moi un exemple de famille de lymantriidae

Et puis différence entre apocrite et symphite (+Sirex ( famille, champignon, lutte, caractéristique des larves))

Il m'a pas laissé parlé et il ne laisse pas vraiment le temps de réfléchir, soit tu dis direct, soit il se lance... un peu plus de patiente ne serait pas de refus
Florence
Florence
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 258
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions janvier 2012 Empty Re: Questions janvier 2012

Message par judith33 Mar 24 Jan - 22:18

1°shémas général de l'insecte à annoter et commenter
2° une pièce buccale dont il fallait reconnaître la famille (il donnait l'ordre diptère) et c'était un calliphoridae+commenter

judith33
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 24
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions janvier 2012 Empty Re: Questions janvier 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser