Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Nyquist

3 participants

Aller en bas

Nyquist Empty Nyquist

Message par céline Mar 4 Jan - 16:44

Salut!
Je viens de relire les slides sur la méthode harmonique...
Et franchement je comprend tjs pas comment on trace une courbe de nyquist à partir de la fonction de la boucle fermée!
Si une bonne âme pouvait me faire part de sa technique!!! je lui en serais beaucouuup reconnaissante (et en plus, ça lui permettra de vérifier si il/elle a bien compris la technique au final Wink )


Merchiiii I love you
céline
céline
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 197
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nyquist Empty Re: Nyquist

Message par Olivier V Mer 5 Jan - 21:23

Je vais essayer de te donner ma technique mais c'est sans doute pas la meilleure...

D'abord tu remplaces p par jw dans ta fonction de transfert puis tu la mets sous la forme d'un a+bj. Tu auras des w qui vont trainer dans tes parties réelle et imaginaire. Moi je regarde ce qu'on obtient comme nombre complexe pour différentes valeurs de w. Je commence en général par trouver les points qui correspondent à w=0, +infini, -infini. Ensuite je regarde si y a des w qui annulent la partie réelle ou imaginaire (pour les intersections avec les axes). Après, une fois que j'ai les points extrèmes je cherche quelques valeurs pour des w intermédiaires et quand ça commence à ressembler à quelque chose, je tente un tracé approximatif.
Faut aussi faire bien attention au cas où ta fonction de tranfert possèdent un pôle à l'origine. Dans ce cas, tu as un petit cercle pour éviter l'origine dans ton contour de Nyquist ( cf slide 44/104 du chapitre sur les méthodes harmoniques). Ce petit cercle va donner une partie de ta courbe de Nyquist (par exemple un demi-cercle infini dans l'exemple du slide 51/104 ou un cercle de rayon infini sur le slide 54/104). D'ailleurs faut pas oublié que ces cercles représentés sur ces exemples sont infinis, parce que c'est trompeur, surtout sur le graphe du slide 56/104, où tu n'as pas l'impression qu'il entoure le point (-1,0) alors que c'est le cas en réalité.

Voilà, j'èspère que ca va aider.

Olivier V
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 7
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nyquist Empty Re: Nyquist

Message par amandine Ven 14 Jan - 21:29

monsieur le prof a dit:

d'abord: tu vois pour w=0 et w=infini
puis: tu fais tes courbes de bode et en tires les infos (angle et module) pour le reste de l'allure de la courbe
et si tu soupconne la présence d'une asymptote, tu transformes ta fct de trsft en partie réelle et imaginaire et alors, tu peux trouver l'asymptote correspondant à la partie imaginaire qui vaut l'infini.

il a fait un blaba, sur cmmt fermer la courbe de nyquist... mais j'ai pas compris du tout!!!!... quelqu'un sait?


http://en.wikibooks.org/wiki/Control_Systems/Nyquist_Stability_Criteria
amandine
amandine
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nyquist Empty Re: Nyquist

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser