Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Questions sur l'exemple d'examen

4 participants

Aller en bas

Questions sur l'exemple d'examen Empty Questions sur l'exemple d'examen

Message par FireHead55555 Dim 31 Mai - 18:58

Bonjour ! ^^ J'ai passé une partie de la journée a faire l'exemple d'examen et j'ai quelques petites hésitation.


-2me tiret de la 2me page: en se basant sur les conformation chaise, qu'est ce qui est le plus stable entre le cis-1,2-diméthylcyclohexane et le trans-1,4-dichlorocyclohexane. J'aurais dit le premier moins stable mais c'est un peu au feeling et j'ai rien de concret pour justifier xD



-et de maniere plus generale j'ai un doute sur comment voir si un carbone est stéréogénique :

1) on regarde d'abord les premiers voisins
2) si 2 premiers voisins sont les memes, on regarde leur plus gros voisins a eux (que je vais appeler 2me voisin)
Ca ok, mais mtnt :

Imaginons 2 premiers voisin identique portant comme deuxieme voisin un O, un C et un H pour l'un --- et un O, et 2 H pour l'autre.
On voit donc qu'ils ont tous les deux le meme plus gros 2me voisin (un O). Alors la, doit-on regarder les 3 voisins (les truc attaché sur le O) ou bien regarder les second plus gros 2me voisins (ici un C et un H) et donc dire que c'est le 1re voisin portant O,C,H qui est prioritaire?

Et si tout les deuxieme voisin sont identiques (s'ils portaient tout les 2 un O et deux H dans mon exemple), on regarde les 3me voisins ou bien on s'arrete la et on dit que le carbone n'est pas stéréogénique?

Dans ce cadre, combien avez vous de carbonne stéréogénique sur le paclitaxel?


Merci a celui qui aura le courage de lire ma tartine sur les voisins xD attention c'est a lire lentement ! Very Happy
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'exemple d'examen Empty Re: Questions sur l'exemple d'examen

Message par Annabelle Dim 31 Mai - 22:06

HellOow!
Je n'ai encore rien touché en chimie orga mais je peux tenter de te répondre ! Smile

-2me tiret de la 2me page: en se basant sur les conformation chaise, qu'est ce qui est le plus stable entre le cis-1,2-diméthylcyclohexane et le trans-1,4-dichlorocyclohexane. J'aurais dit le premier moins stable mais c'est un peu au feeling et j'ai rien de concret pour justifier xD
Ah ! Déja, je n’avais pas compris la question comme ca… Je pensais que l’on demandait de comparer pour chaque composé séparément lequel de la chaise ou la chaise inverse est la plus stable. Genre pour le trans-1,4-dichlorocyclohexane que ce serait celui avec ces 2 chloro en diéquatoriale est le plus stable car il y a moins d’interactions possible.
Sinon s’il fallait comparer les deux composés, déjà je dirais que les Cl sont plus gros donc moins stables… (à confirmer)

Pour les carbones stéréogéniques :
Imaginons 2 premiers voisin identique portant comme deuxieme voisin un O, un C et un H pour l'un --- et un O, et 2 H pour l'autre.
On voit donc qu'ils ont tous les deux le meme plus gros 2me voisin (un O). Alors la, doit-on regarder les 3 voisins (les truc attaché sur le O) ou bien regarder les second plus gros 2me voisins (ici un C et un H) et donc dire que c'est le 1re voisin portant O,C,H qui est prioritaire?
En séminaire, on regardais les seconds plus gros 2eme voisin si je me souviens bien!

Et si tout les deuxieme voisin sont identiques (s'ils portaient tout les 2 un O et deux H dans mon exemple), on regarde les 3me voisins ou bien on s'arrete la et on dit que le carbone n'est pas stéréogénique?
Tu dois continuer !

Dans ce cadre, combien avez vous de carbonne stéréogénique sur le paclitaxel?
J’en ai compté 10 !

Wink
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'exemple d'examen Empty Re: Questions sur l'exemple d'examen

Message par nanie Lun 1 Juin - 15:44

nous on a fait l'exemple en séminaire et on a obtenu 11 carbones stéréogéniques Smile
nanie
nanie
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 93
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'exemple d'examen Empty Re: Questions sur l'exemple d'examen

Message par Annabelle Lun 1 Juin - 16:14

J'ai recompté et il y en a bien 11 ! Wink
(sorry Embarassed )
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'exemple d'examen Empty Re: Questions sur l'exemple d'examen

Message par Tim Jeu 4 Juin - 11:29

Salut à tous j'ai moi aussi quelques petites questions sur l'exemple d'examen. Quelles fonctions avez-vous trouvé sur la molécule et en quel quantité?

Aussi j'aurais voulu savoir quand on nous demande les propriétés chimiques des fonctions présentes dans la molécule, si on trouve des alcanes (chaine, cyclo, halogéno-), alcènes, diènes, arènes, aldéhydesn cétones, halogénures d'acide, anydrides carboxyliques, esters (et thioesters) ou des amides, comme on en a pas parlé pour eux au cours on doit rien dire alors dessus?

Même chose pour les propriétés physiques comme on en a pas parlé pour les fonctions : arène et alcynes?

Aussi pour les carbones stéréogéniques pour continuer dans le même genre de question que seb. Quand on a un C* lié à deux C qui sont liés respectivement à 1C 2H et 3C lequel est prioritaire? Faut-il regarder quel est le plus gros deuxième voisin ou aller voir plus loin dans ce cas-ci? J'avoue que là je m'y perds :$


Voilà merci à la personne qui me répondra et surtout comprendra ma deuxième question (je peux la réexpliquer s'iil faut Wink ).

Tim
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 213
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'exemple d'examen Empty Re: Questions sur l'exemple d'examen

Message par FireHead55555 Jeu 4 Juin - 17:14

Pour les proprietés, il est bien mis "chimique", les physiques elle s'en fou.
Et en gros ca revient juste a parler de l'acidité, si on a en parlé. J'ai eu l'exam ce matin, j'avais trouvé 6 fonctions dessus mais on avait vu l'acidité que pour 2. Donc j'ai mis que ca et elle ma pas posé de question sur la feuille donc c'est quelle voulait pas plus Smile

Et ta question des carbonne stereogenique c'est exactement la meme que j'ai posé au dessus et on y a deja répondu ^^
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'exemple d'examen Empty Re: Questions sur l'exemple d'examen

Message par Tim Jeu 4 Juin - 18:17

ok merci je croyais que cela ne marchais plus si c'était C H H et C C C mais à te lire cela veut donc dire que c'est le second qui l'emporte alors que je croyais que la prof avait dit qu'il ne fallait pas "additionner"...


PS : comme t'as ton exam, tu pourrais mettre les questions que tu as eu en réponse au post de Ludo stp? Very Happy
J'espère que ça a été alors ton exam, t'as eu combien?

Tim
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 213
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'exemple d'examen Empty Re: Questions sur l'exemple d'examen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser