Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Questions d'examen

3 participants

Aller en bas

Questions d'examen Empty Questions d'examen

Message par Florence Mer 6 Jan - 17:01

Bonjour,

voici quelques questions où il y a 2 ou 3 trucs qui m'échappent.

-Associé à lui-même, le glucose forme des polymères. Donnez 1 exemple de polymères contenant du glucose.
Précisez quel est le type de liaison entre les monomères et la fonction biologique du polymère.

Quelles sont donc les propriétés biologique du saccharose, maltose ou lactose?

-Ecrire la liaison peptidique entre 2 acides aminés, décrivez les caractéristiques structurales de la liaison peptidique et expliquez en les raisons.
Faut il expliquer les raisons du pourquoi cela tourne-t-il? Et qu'entend t-elle par caractéristiques structurales?
Et est-ce que ca tourne parce que c,h,n,o sont dans le même plan? Et les plans tournent les un par rapport aux autres?

Merci,

Florence
Florence
Florence
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 258
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par Hecq... Mer 6 Jan - 17:06

Florence a écrit:Bonjour,

voici quelques questions où il y a 2 ou 3 trucs qui m'échappent.

-Associé à lui-même, le glucose forme des polymères. Donnez 1 exemple de polymères contenant du glucose.
Précisez quel est le type de liaison entre les monomères et la fonction biologique du polymère.

Quelles sont donc les propriétés biologique du saccharose, maltose ou lactose?

Non elle veut parler de la chitine, de l'amidon, du glycogène et du dernier que j'ai oublié Razz Leur rôle est structurale ou énergétique. (ça dépends de celui que tu choisis) Pour la liaison elle est toujours osidique entre 2 les glucose, il te reste à préciser entre quel carbone précisément et si ils sont alpha ou béta. (ça dépends du cas)

EDIT : le dernier c'est la cellulose. Smile

Florence a écrit:-Ecrire la liaison peptidique entre 2 acides aminés, décrivez les caractéristiques structurales de la liaison peptidique et expliquez en les raisons.
Faut il expliquer les raisons du pourquoi cela tourne-t-il? Et qu'entend t-elle par caractéristiques structurales?
Et est-ce que ca tourne parce que c,h,n,o sont dans le même plan? Et les plans tournent les un par rapport aux autres?

Oui c'est ça, et tu justifies par la structure de résonance. Ensuite perso, j'illustrerais par l'hélice alpha et le feuillet béta ou les placement des aa sont différents se qui illustre l'utilité de l'aa sur pivot. (un max de structures sont possibles)

Voila voila, j'espère que je t'ai aidé un peu Wink


Dernière édition par Hecq... le Mer 6 Jan - 17:13, édité 1 fois
Hecq...
Hecq...
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 285
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 31/08/2008

http://www.hecq.de

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par sophie Mer 6 Jan - 17:15

alors je répondrais comme ça:

polymère du glucose: t'as le choix --> amidon, glycogène, cellulose (suffit dedécrire la structure syle lien alpha(1-4) etc ou on le trouve ex amidon ds les plantes (réserve)...)

propriété bio saccharose (pvoir sucrant plus que le maltose) maltose lactose (on trouve un peu ds le lait, galactose pas bien digéré par mammifères) --> surtout dire type de liaison, si mutarotation ou nn et si réducteur ou nn

caract structurale = comment se forme le lien pept pr moi les propriété c
besoin d'énergie, résonance du lien, chon dans un mm plan, lien peptidique ont structure rigide donc c'est grâce aux carbones entre les liens qu'on peut effectuer une rotation librement
sophie
sophie
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 220
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser