Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Question examen - Lysosome et M&M

+2
Miguel
Lise
6 participants

Aller en bas

Question examen - Lysosome et M&M Empty Question examen - Lysosome et M&M

Message par Lise Ven 31 Déc - 18:08

1)Pourquoi les enzymes présents dans les lyzosomes ont-ils souvent un pH de fonctionnement optimal proche de pH 4.5 ?

2)Pourquoi la plupart des enzymes du corps humain ont-ils une température de fonctionnement optimale proche de 40°C ?

Je sais que les enymes sont optimales à un certain ph et température sinon la
conformation change,donc aussi la fonction mais je ne sais pas pq ph 4.5 pr
dans les lysosomes et pq 40 degrés dans le corps humain...



3)Comment peut-on déterminer expérimentalement la constante de Michaelis-Menten (M&M) et comment peut-on utiliser la représentation de Lineweaver-Burk (LB) pour la calculer ?

4)Dessinez une représentation type de LB et montrez comment graphiquement on peut distinguer une inhibition par compétition d'une inhibition non-compétitive ?

Si on dit juste que c'est competitif qd le point d'intersection avec l'axe des y est le meme que le point d'intersection de le droite de la réaction avec l'axe des y,c'est suffisant?



bon je sais que c'est un peu beaucoup mais mon cerveau est pas assez operationel pour touver les réponses Very Happy

merci beaucoup et j'ai aussi d'autres questions où je suis pas sure que ca nous concerne pcq jai rien vu dans le cours,...c'est celle sur les aa.[b]
Lise
Lise
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 328
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question examen - Lysosome et M&M Empty Re: Question examen - Lysosome et M&M

Message par Miguel Ven 31 Déc - 20:36

1)Pourquoi les enzymes présents dans les lyzosomes ont-ils souvent un pH de fonctionnement optimal proche de pH 4.5 ?

Je sais pas...

2)Pourquoi la plupart des enzymes du corps humain ont-ils une température de fonctionnement optimale proche de 40°C ?

A 60°, l'enzyme est dénaturée (rupture de liens H) et donc modification du site actif ne permettant plus la réaction
A 5°, l'enzyme n'est pas activée du à de moindres agitations thermiques jpense


3)Comment peut-on déterminer expérimentalement la constante de Michaelis-Menten (M&M) et comment peut-on utiliser la représentation de Lineweaver-Burk (LB) pour la calculer ?

Expérimentalement...?

Sinon on trouve Km avec LB comme ça.

T'as l'équation: 1/V = Km + [S] / Vmax[S] = Km / Vmax[S] + 1/Vmax
1) tu trouves ton Vmax en regardant ton ordonnée à l'origine et en prenant l 'inverse

2) Tu sais que ta pente= Km / Vmax. T'as trouvé ton Vmax juste au dessus et la pente tu la connais sur le graphe et hop t'as ton KM


4)Dessinez une représentation type de LB et montrez comment graphiquement on peut distinguer une inhibition par compétition d'une inhibition non-compétitive ?

Si on dit juste que c'est competitif qd le point d'intersection avec l'axe des y est le meme que le point d'intersection de le droite de la réaction avec l'axe des y,c'est suffisant?

Ouep
Miguel
Miguel
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 28
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question examen - Lysosome et M&M Empty Re: Question examen - Lysosome et M&M

Message par Bertrand L Sam 1 Jan - 19:07

Hey!!!

Pour la première question, les enzymes de digestion des lysosomes sont des 'hydrolases acides' donc comme le nom l'indique elles ont un pH de fctnnement optimal à un pH acide, 4.5 dans leur cas. (Répose suffisante? A méditer...)

Pour la troisième question, ca me parait pas très expérimental mais je ne trouve rien d'autre...

Pour la quatrième question, imagine que ton réactif initial se fixe à un site actif A sur l'enzyme.
Un inhibiteur compétitif augmente Km (donc diminue l'affinité pour le substrat) puisque c'est un concurrent à ton réactif de départ à la fixation sur le site A, mais ne change pas vmax de la réaction en elle-meme.
Tandis que le non-compétitif fait varier vmax: il occupe un autre site actif B de l'enzyme et donc empeche ton réactif de départ de se fixer à l'enzyme (qui ne catalyse qu'une réaction à la fois) mais en soi, ne change rien à son affinité pour A (Km ne varie dc pas).
Ca explique la différence sur le graphique...
(Heu c'est clair et correct j'espère?)

Bon courage!!!

Bertrand L
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 73
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question examen - Lysosome et M&M Empty Re: Question examen - Lysosome et M&M

Message par Arnaud Sam 1 Jan - 19:21

Pour déterminer Km expérimentalement je pense qu'on peut utiliser la formule qui dit que Km correspond à la concentration [S] telle que v=vmax/2.
On détermine Vmax en faisant tendre [S] vers l'infini (en gros on fait des mesures de la V initiale de réaction en augmentant [S] petit à petit jusqu'à saturation). Et on obtient ce graphe:

Question examen - Lysosome et M&M Michaelis-Menten

Et on peut déterminer le Km a partir de nos observations.

C'est ce que j'ai cru comprendre en allant voir sur wiki et ailleurs mais c'est pas tres bien explique donc c'est à vérifier...
Arnaud
Arnaud
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 109
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question examen - Lysosome et M&M Empty Re: Question examen - Lysosome et M&M

Message par Antonio Jeu 6 Jan - 2:47

Pour la premiére question, la réponse fait partie dans le chapitre des voies de sécretions....

La proteine qui aura le rôle d'enzyme dans les lysosomes subit une N-glycolisation dans le R.E et ça devient une glycoproteíne oú l'oligosaccharides est lié à la proteíne à travers d'un l'Asn de la chaîne.

En arrivant sur le Golgi, des phosphotransférases vont transmettre des phosphate à tous les mannose résiduels de l'oligosaccharide pour former de la mannose 6-P .

Le mannose 6-P va être reconnu dans le Golgi par une proteíne recepteur et on aure une formation d'une vésicule dans la partie trans du Golgi (cette partie est pas encore clair pour les scientifiques de nos jours).

Le complexe recepteur-glycoproteine se sépare du Golgi et va en diretion du lysosome. En entrant dans le lysosome ce complexe se dissocie dans un processus facilité par le pH bas et par un catalyseur phosphatase qui enléve le groupe phosphate de la mannose.
Le receptueur protéique est "récyclé" quand il retourne au comple de G. a travers des vesicules.

Ce processus est la preuve qu'il existe d'autres manières pour que les proteínes sont reconnus pour exercer leurs fonctins et leurs endroit. Sans la N-glycolysation, la structure 3D n'etait jamais reconnue est e transfet de phospate n'existait pas...

En gros c'est léquitage par la mannose 6-P. c'est pas forcément tous ça qu'il fallait dire pour la question mais comme ça les gens intéresés on le quadre complet... Razz

Quelqun confirme?
Antonio
Antonio
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 107
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question examen - Lysosome et M&M Empty Re: Question examen - Lysosome et M&M

Message par Alex Sam 6 Aoû - 18:58

Quelqu'un a finalement trouvé si c'est la methode d'arnaud de wiki (avec Km = [S] ) ou celle de miguel (avec le graphe LB) qui était la bonne ?
Alex
Alex
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 65
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question examen - Lysosome et M&M Empty Re: Question examen - Lysosome et M&M

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser