Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Questions d'examen 2010-2011

3 participants

Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Questions d'examen 2010-2011

Message par Loucine Ven 17 Juin - 12:39

Je pense que ce serait sympa, comme d'autres l'ont fait avant nous (Merciiii Very Happy) de décrire ici le déroulement de notre oral de Chimie. Ca aidera les suivants et ceux des années futures... Smile

J'ai tiré la question "Qu'est-ce qu'un indicateur coloré?" et Reniers m'a dit qu'on dériverait sur le pH-mètre.
Là tu vas dans une salle préparer ta question avec ton cours pendant environ 30min. Comme j'avais une question relativement facile, j'en ai profité pour revoir tout ce qui pourrait avoir un lien avec ma question (importance du pH dans les piscines, particularité du verre et de SiO4-, ...).
Ensuite tu y vas et tu lui dis BONJOUUUUR !!! ^^ Apparemment, y en a beaucoup qui oublient et ça lui fait plaisir alors autant bien commencer Smile
T'expliques ta question, si t'as une réaction, notes la direct au tableau,de toute façon il te le demandera. Il chipote à droite à gauche mais en gros il t'écoute.
Ensuite il m'a demandé, comme promis, d'expliquer le pH-mètre, de dire ce qu'était une électrode de référence, donner un exemple et démontrer que le potentiel est constant.
Ensuite comme j'avais raté à l'écrit la question de cinétique, il m'a donné une équation et m'a demandé de faire l'équation cinétique et d'expliquer comment trouver k (essayer orde=0, puis 1, puis 2). Comment la vitesse dépend de la température (k=A.exp(-Ea/RT)) et qu'est-ce que représente A.
Puis comme ça allait plutôt bien il a décidé de s'amuser et de me demander un truc qu'il était sur que je ne saurais pas: le processus d'Ostwald. (il avait vu juste, j'avais passé cette partie...). Donc il m'a laissée avec NH3 donne HNO3 et il est parti discuter avec une collègue en revenant de temps en temps voir que je n'avançais pas et me dire "allez, je te laisse encore réfléchir un peu!". Finalement il s'est décidé à me dire "on passe par du NO et on fait des oxydations successives" puis il est reparti. J'ai donc fait des oxydations et je suis arrivée au fameux HNO3 quand il revenait. J'avais des électrons partout et pas grand chose d'équilibré mais bon, il était content, j'étais plus ou moins retombée dessus.
Donc voilà, ça sert à rien de stresser, quand il vous écoute pas mettez un max d'infos au tableau. Ce sera toujours ça parce que rester devant un tableau vide n'aide pas des masses...
Et si vous aviez bien réussi les écrits, étudiez bien les petits détails et la chimie descriptive, il veut voir jusqu'où vous connaissez.
Il m'a dit "Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais sur que vous auriez fait l'impasse sur cette partie" ... "Et je ne sais pas pourquoi non plus, mais je suis certain qu'à partir de demain, tout le monde le connaitra!" ...
A bon entendeur Wink
Loucine
Loucine
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 368
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Loucine Ven 17 Juin - 18:35

Céline :

"Perso je suis tombée sur la démo de Gibbs-Duheim et parler du potentiel chimique... Même le prof m'a dit "ah, pas de chance" Very Happy Sinon pour info, j'ai eu rédox de la pile a combustion, et puis des mini questions sur nernst et cinétique Smile"
Loucine
Loucine
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 368
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Loucine Ven 17 Juin - 18:36

Yvan:

"ma question de l'orale :

a préparer : expliquer grâce à la structure, l'acidité

puis graph isotherme isobar, avec azeotrope minimum et expliquer le pq du comment de l azeotrope"
Loucine
Loucine
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 368
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Palmier Sam 18 Juin - 3:29

la mienne : Discutez des hydrure , nitrure , carbure

il veut beaucoup plus que les 4 malheureux slide du cours ( *ps : a propos loucine ton mini résumer des hydrure en 1/3 de feuille représente environ 1/5 de la réponse qu'il veut avoir grosso modo )

apparemment il a donner un cours uniquement la dessus sans note présente dans le cours donc bon tendu ^^"

Pour la suite j’étais tellement dégouté et déstabilisé par cette foutue question que j'ai rien su lui dire même pas les bêtes questions qu'il ma posé par après

1° Pv=nRt en comparaison avec la pression de VdW
2° démontrer que Cu+(aq) --> Cu2+(aq) + Cu(aq) avec deltaG<0 (+table)
3° il ma aussi demander comment calculer Cp , Cv et d'expliquer pourquoi un gaz monoatomique etais a Cv=3/2R et diatomique a 7/2R.)

Palmier
Protéine
Protéine

Masculin
Nombre de messages : 4
Année d'étude : BA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par florian duchatel Sam 18 Juin - 11:30

moi j'avais eu (l'année passée) quelques lien entre chimie et énergie.
Il avait bien aimé quand je lui ai parlé des semis conducteur, c'est sont domaine. Et j'ai eu une rédox en milieu basique
florian duchatel
florian duchatel
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 68
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Loucine Sam 18 Juin - 15:47

Mathilde:

"Moi j´ai eu aussi Gibbs-Duheim, mais bon vu que j´avais bien préparé la question (j´ai eu pas mal de temps aussi ^^) et qu´il était à la bourre (je pense qu´il avait une réunion) il m´a juste poser une question : comment augmenter la solubilité de CaSO4 ? Parce que j´avais raté ça à l´écrit et puis c´était tout ! =)"
Loucine
Loucine
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 368
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser