Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Phylogénie des angiospermes questions diverses

3 participants

Aller en bas

Phylogénie des angiospermes questions diverses Empty Phylogénie des angiospermes questions diverses

Message par Alex Ven 5 Aoû - 16:01

Encore merci pour ceux qui prennent le temps de repondre :-) (annebelle et benjamin merci pour les autres questionsb Very Happy )

1 Je comprend pas trop ce que ca veut dire quand on a une cyclisation incomplette, c'est la même chose qu'une cyclisation spiralé ?

2 Y aurait-il pas un problèmes, quand on parle des Rosa (cf rosaceae, sous famille rosoïdae ) on dt que le gynécé est infère alors que on dit que le gynécé est super dans la sous famille des rosoïdae ?!

3 Si les liliidé ont une fleur petaloïde alors elles sont bien monochlamydé ?

4 Les monocot archaïque ont une nervation reticulé ou complexe ? (Ce serait la même choses)
Pourtant la nervation reticulé c'est pas une tendance evolutive lors ce qu'on passe des monocot au dicot ?

5 A propos des nervations, les magnolidé elles ont une nervation reticulé ou parrallèle pour finir ?

6 Lorsqu'on définit les caractères du taxon qui comprend les caryophilide, asteridé et les rosaceae on parle de cyclisation de l'envelloppe florale mais quoi alors tout le reste (les monocot et tous) elles ont des cyclisations imparfaires , spiralés. ? (D'ailleur cyclisation imparfaite = spiralé ? )
Alex
Alex
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 65
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Phylogénie des angiospermes questions diverses Empty Re: Phylogénie des angiospermes questions diverses

Message par Annabelle Ven 5 Aoû - 17:35

1. Pour moi incomplete il me semble que c'etait dans les Nénuphars par ex... et là on ne retrouvait pas de cycle, en gros de "couronne" de pétales ou de sépales, elles étaient spiralées (à l'oeil nu on ne voit pas spécialement que c'est spiralé, on dirait plus que c'est implanté n'importe comment).

2. Y a déjà 2 post differents qui parlent déjà de ca Wink
Là notament:
https://irbiulb.forumactif.org/t5389-question-d-examen-rosacea

3. Les Liliidae n'ont que des tépales. On ne voit qu'un calice et une corolle.
Ex vu au tp (si mes souvenirs sont bons Razz ): Lis martagon, Colchique, iris

4. Retiens que dans les monocot archaique y a la famille des Araceae donc de l'Arum maculatum ue tu as surement mis dans ton herbier. Regarde ses feuilles --> nervation reticulée
Et je ne pense pas que ca soit une tendance evolutive (là je dis peut etre une betise)

5. Pas parallele! Pennée je dirais Razz



Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Phylogénie des angiospermes questions diverses Empty Re: Phylogénie des angiospermes questions diverses

Message par Corentin* Sam 6 Aoû - 10:27

6. monocot ===> trimères, nervation parallèles (mais il y a les liliidae qui ont des fleurs et les autres (commelinidae (si je me souviens bien mais plus du tout sûr))

Asteridae => soudure de la corolle
Corentin*
Corentin*
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 251
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Phylogénie des angiospermes questions diverses Empty Re: Phylogénie des angiospermes questions diverses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser