Questions d'examen 2008-2009
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Questions d'examen 2008-2009
Un petit post pour mettre les questions qui sont déjà sorties, ça peut aider les suivants...
Moi j'ai eu
1. Isolement et classification dans la dissection génétique de C. Elegans.
2. Expliquer la PCR et parler de ses applications dans la cartographie génétique.
Il creuse un peu ou demande des trucs genre et si ceci, et si cela.
Voilà, bonne chance!
Moi j'ai eu
1. Isolement et classification dans la dissection génétique de C. Elegans.
2. Expliquer la PCR et parler de ses applications dans la cartographie génétique.
Il creuse un peu ou demande des trucs genre et si ceci, et si cela.
Voilà, bonne chance!
Pauline- Mitochondrie
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Nombre de messages : 29
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008
Re: Questions d'examen 2008-2009
Perso j'ai eu :
1- Chez les eucaryotes, il est fréquent qu'un gène code pour plusieurs protéines, comment ? Quand est il chez les bactéries ?
2- Isolement/classement des mutant chez Zebrafish.
Valaaaaaaaaaa...
1- Chez les eucaryotes, il est fréquent qu'un gène code pour plusieurs protéines, comment ? Quand est il chez les bactéries ?
2- Isolement/classement des mutant chez Zebrafish.
Valaaaaaaaaaa...
Re: Questions d'examen 2008-2009
moi j'ai eu:
1. isolement et classification des mutant Pho5
2. les transposons eucaryotes.
il demande pas vraiment de détail du moment que vous êtes précis mais compter pas trop sur lui pour vous aider contrairement à d autres profs il vous fera même un ou deux cassage si il en a l occasion .... lui laissez pas l occasion !!
1. isolement et classification des mutant Pho5
2. les transposons eucaryotes.
il demande pas vraiment de détail du moment que vous êtes précis mais compter pas trop sur lui pour vous aider contrairement à d autres profs il vous fera même un ou deux cassage si il en a l occasion .... lui laissez pas l occasion !!
Philippe- Dopamine
-
Nombre de messages : 97
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008
Re: Questions d'examen 2008-2009
ohooo, très bonne idée ca!
moi j'ai eu
1. Expliquez comment les eucaryotes supérieurs peuvent synthétiser plusieurs protéines a partir d'un gène. Comparez avec les bactéries.
- Il faut parler des différents mécanismes: promoteurs alternatifs (il a demandé plus d'info à ce sujet, ce serait bien de revoir le schéma avec M,P,L,R,...) , épissage alternatif et polyadénylation alternative, épissage en trans.
j'ai également introduit un peu le truc en faisant un schéma général d'un gène eucaryote et expliqué en 2 mots (via les petits schémas du cours) comment se passait la transcription et j'ai donné les exemples du cours (ceux dont je me souvenais) pour les différents mécanismes.
- Dessiner le schéma général d'un gène bactérien et expliquer comment se passe la transcription et la traduction pour les procaryotes (Différences: transcription et traduction couplées, 1 gène-->1 protéine meme si un ARNm peut contenir plusieurs orfs =polycistronique,...)
2. Isolement et classement des de mutants chez le zebrafish.
pour celle la je me suis moins bien débrouillée, ce qu'il voulait (et que j'avais un peu oublié) c'est tout simplement ce qu'il y a dans les slides concernant l'isolement et le classement de mutants du zebrafish et un expliquer les principes d'isolement et de classement généraux.
Pour vous rassurer, il a été vraiment très sympa, c'était un examen franchement (presque pcq c'est qd meme un examen) agréable. Quand on se souvient plus, il essaye de nous faire réfléchir sur les principes de base,...pour voir si on a qd meme compris dans le fond et surtout si ca peut nous aider à retrouver le mécanisme.
Message important: l'examen se passe comme ca:
1. On pioche 2 questions dans une enveloppe
2. On va les préparer (helas) dans la salle d'étude (au bureau de la secretaire)
3. Le prof vient nous chercher et on passe l'exam dans les petits aquariums qui se trouvent autour de la salle d'étude
4. On répond à nos 2 questions (du mieux qu'on peut ) et pdt ce temps le prof n'interrompt généralement pas.
Il faut essayer de parler le plus possible sans s'arrêter, de donner le plus d'info possible en faisant attention au vocabulaire et à la précision (orf,exon, gène,...mots liés mais sont pas les memes). Je pense qu'il aime bien qu'on introduise une peu le sujet (juste pour situer dans le cours, en 2 mots quoi).
5. Après le prof revient sur différentes parties de la réponse qu'on a donnée, s'il y a des fautes ou s'il veut plus d'info.
Rassurez vous, il est gentil et rassurant (c'est vraiment vrai)
moi j'ai eu
1. Expliquez comment les eucaryotes supérieurs peuvent synthétiser plusieurs protéines a partir d'un gène. Comparez avec les bactéries.
- Il faut parler des différents mécanismes: promoteurs alternatifs (il a demandé plus d'info à ce sujet, ce serait bien de revoir le schéma avec M,P,L,R,...) , épissage alternatif et polyadénylation alternative, épissage en trans.
j'ai également introduit un peu le truc en faisant un schéma général d'un gène eucaryote et expliqué en 2 mots (via les petits schémas du cours) comment se passait la transcription et j'ai donné les exemples du cours (ceux dont je me souvenais) pour les différents mécanismes.
- Dessiner le schéma général d'un gène bactérien et expliquer comment se passe la transcription et la traduction pour les procaryotes (Différences: transcription et traduction couplées, 1 gène-->1 protéine meme si un ARNm peut contenir plusieurs orfs =polycistronique,...)
2. Isolement et classement des de mutants chez le zebrafish.
pour celle la je me suis moins bien débrouillée, ce qu'il voulait (et que j'avais un peu oublié) c'est tout simplement ce qu'il y a dans les slides concernant l'isolement et le classement de mutants du zebrafish et un expliquer les principes d'isolement et de classement généraux.
Pour vous rassurer, il a été vraiment très sympa, c'était un examen franchement (presque pcq c'est qd meme un examen) agréable. Quand on se souvient plus, il essaye de nous faire réfléchir sur les principes de base,...pour voir si on a qd meme compris dans le fond et surtout si ca peut nous aider à retrouver le mécanisme.
Message important: l'examen se passe comme ca:
1. On pioche 2 questions dans une enveloppe
2. On va les préparer (helas) dans la salle d'étude (au bureau de la secretaire)
3. Le prof vient nous chercher et on passe l'exam dans les petits aquariums qui se trouvent autour de la salle d'étude
4. On répond à nos 2 questions (du mieux qu'on peut ) et pdt ce temps le prof n'interrompt généralement pas.
Il faut essayer de parler le plus possible sans s'arrêter, de donner le plus d'info possible en faisant attention au vocabulaire et à la précision (orf,exon, gène,...mots liés mais sont pas les memes). Je pense qu'il aime bien qu'on introduise une peu le sujet (juste pour situer dans le cours, en 2 mots quoi).
5. Après le prof revient sur différentes parties de la réponse qu'on a donnée, s'il y a des fautes ou s'il veut plus d'info.
Rassurez vous, il est gentil et rassurant (c'est vraiment vrai)
maga1/2- Dopamine
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Nombre de messages : 121
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008
Re: Questions d'examen 2008-2009
pour mes questions c'était:
- structure et expression des genes bacteriens (ne pas oublier le terminaison rho dependante pour le couplage traduction/transcription)
- SNP et leur utilité en cartographie génetique.
- structure et expression des genes bacteriens (ne pas oublier le terminaison rho dependante pour le couplage traduction/transcription)
- SNP et leur utilité en cartographie génetique.
fanny- Enzyme
-
Nombre de messages : 14
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 08/09/2008
Re: Questions d'examen 2008-2009
moi j ai eu
- isolement des mutants zebrafish (banal)
- on dispose de bêtes avec des gènes récessifs a et s , mâles et femelles de génotype : as/as , s+/s+ , a+/a+,++/++
effectuer un test pour voir si a et s sont génétiquement liés.
j ai rien su dire a cette question d ailleurs si qqun a la réponse^^
- isolement des mutants zebrafish (banal)
- on dispose de bêtes avec des gènes récessifs a et s , mâles et femelles de génotype : as/as , s+/s+ , a+/a+,++/++
effectuer un test pour voir si a et s sont génétiquement liés.
j ai rien su dire a cette question d ailleurs si qqun a la réponse^^
poro- Enzyme
-
Nombre de messages : 12
Année d'étude : BA3
Date d'inscription : 22/09/2008
Re: Questions d'examen 2008-2009
- mecanismes de reparation de l' adn chez E. coli?
- on n' a identifié un gene Swim chez le Zebrafich quel méthode proposeriez vous pour cloner ce gene?
- on n' a identifié un gene Swim chez le Zebrafich quel méthode proposeriez vous pour cloner ce gene?
Alexis- Enzyme
-
Nombre de messages : 12
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 11/09/2008
Re: Questions d'examen 2008-2009
A moi, à moi!
Les origines de la vie: Expliquez.
Etablissement d'une carte des marqueurs génétiques anonymes chez Zebrafish: Expliquez.
Walaaaa!
Sinon, je sais plus qui a dit qu'il est cassant, mais avec moi il a été super gentil ^^
Les origines de la vie: Expliquez.
Etablissement d'une carte des marqueurs génétiques anonymes chez Zebrafish: Expliquez.
Walaaaa!
Sinon, je sais plus qui a dit qu'il est cassant, mais avec moi il a été super gentil ^^
Rouli- Mitochondrie
-
Nombre de messages : 49
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008
Re: Questions d'examen 2008-2009
Moi j'ai eu les écarts à la mesure des distances entre les gènes via la méthode des crossing over (donc faut parler des c/o multiples, de l'interférence et des autres phénomènes, genre hot spot). Et j'ai eu aussi, expliquer les phénomène de duplication des gènes et du génome complet durant l'évolution (là faut parler des épisodes de WGD chez les levures, des gènes homologues, ...).
Avec moi il a été sympa et correct. Il laisse vraiment bien le temps de réfléchir et de répondre quand on cafouille, mais il faut quand même bien connaître, ça c'est clair.
Avec moi il a été sympa et correct. Il laisse vraiment bien le temps de réfléchir et de répondre quand on cafouille, mais il faut quand même bien connaître, ça c'est clair.
Denis- Virus
-
Nombre de messages : 243
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 06/09/2008
Re: Questions d'examen 2008-2009
Rouli a écrit:A moi, à moi!
Les origines de la vie: Expliquez.
didju ya vraiment ça ?
edit: mhhh si j'avais lu le cours j'aurais vu que oui
Thomas- A.D.N.
- Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008
Re: Questions d'examen 2008-2009
moi j'ai eu transposons bactériens et test d'épistaticité...
c'était la joie je vous dis pas.
pour le test d'épistaticité, s'il vous demande comment on sait qu'il y a des doubles mutants dans la tétrate, il faut répondre que si la tétradre présente des phénotype sauvage c'est que bingo...
c'était la joie je vous dis pas.
pour le test d'épistaticité, s'il vous demande comment on sait qu'il y a des doubles mutants dans la tétrate, il faut répondre que si la tétradre présente des phénotype sauvage c'est que bingo...
Og- Mitochondrie
-
Nombre de messages : 31
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/12/2008
Re: Questions d'examen 2008-2009
Ma première question était la meme que la première de Denis.
Et pour la seconde: Recombinaison homologue, définition,mécanismes et applications.
Et pour la seconde: Recombinaison homologue, définition,mécanismes et applications.
Marie- Dopamine
-
Nombre de messages : 90
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008
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