Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Questions d'examen 2008-2009

+10
céline
olivierh
amandine
marieroberti
Olivier William
Claire
Fiona
Antonin
Frédéric
Charles
14 participants

Aller en bas

Questions d'examen 2008-2009 Empty Questions d'examen 2008-2009

Message par Charles Mer 3 Juin - 11:35

Bon, j'ai eu zoo aujourd'hui, alors je poste les déf et les questions que j'ai eu:
déf: apopyle, axopode, brachidium, coenenchyme, conjonctif mutable, conjugaison, coxa, endothélium, disque imaginal (c'est quoi ça!?), furocercaire, gigantostracé, hyalosponge, ovicelle, pleurite, pseudocoelome, solénogastre, squelette profond, stolon noir, streptoneurie, vésicule de Poli

-les formations cutanées chez les vertébrés
-les deutérostomes invertébrés. Structure de base des principaux phylums. Leurs affinités et leurs implications dans l'émergence des vertébrés.

Bonne chance pour ceux qui doivent encore le passer...

Charles
Protéine
Protéine

Masculin
Nombre de messages : 1
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2008-2009 Empty Re: Questions d'examen 2008-2009

Message par Frédéric Mer 3 Juin - 15:40

-Définitions:
Brachidium, pneumatophore, endothelium, acraniate, anisomyere, vomer, exoceur, mésentère, sclérosepte, hydrocaule, pleiopode, schizozoite , gésier

-Suspensivorie active et passive. Definir et illustrer a l’aide d’exemples choisis

-Structure et caractéristique des echinodermes + similitudes et ressemblances avec les autres groupes de deuterostomes invertébrés

Il est très sympa mais aussi très pointilleux et il aime bien faire des digressions, comparer la structure des differents phylums etc... Et il tient beaucoup à ce qu'on illustre ce qu'on dit par des exemples dans les phylums et espèces qu'on connait Smile
Frédéric
Frédéric
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 116
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2008-2009 Empty Re: Questions d'examen 2008-2009

Message par Antonin Mer 3 Juin - 19:00

Partie Théorique
-Définitions: actinopharynx, chondrocrane,bisegment(segment qui porte deux paires de pattes chez les myriapodes), externa, agamètes(amas de cellule chez les larve de Digène qui permettront un repdouction asexué), stomatocoele, spongiocoele, rhyncocoele,endothélium

-Evolution des Bivalves(différentes classe, comment sont leur branchies, coelome, coquille,...)

-Coeur et systeme circulatoire chez les invertébré non chordé:
a) coeur à ostiole et système ouvert chez arthropode (et ce que transporte ce système circulatoire chez Mollusque(air + nutriment)et chez les araignés( air + nutriment meme si systeme trachéen)
en plus juste pour le plaisir: pourquoi le coeur des céphalopode est il pariétalisé et à quoi servent les coeur annexes
b) coeur par cellule myoépithéliale du mesoderme et systeme fermé chez annélide( plus phénomene d'ultrafiltration)
c)exocoeur et systeme en cu de sac chez echinoderme

Partie pratique:
Dissection du ver de terre(cf: TP )
Coupe: Obella(Cnidaire, Méduzozoa Hydrozoa Thecata)
Animal 1: Ascidie(Chordé Urochordé)
Animal 2:Platyhelminthes Turbellarié

Y a moyen mais il donne pas facilement des points. Et faut bien faire les corrélation entre phylum, et savoir donner des exemples d'organisme. Genre il m'a demandé un exemple pour chaque bivalve en fonction de leur musculature( moule: deux musculature différente, palourde deux musculature identique,...)
De plus je dirai que certaine schéma sont pas tres bien expliqué dans le syllabus non officiel. Notamment au niveau des palpes labiaux chez les lamellibranche par exemple, ou au niveau de la facon dont vole les insectes. Je conseille de travailler avec un bouquin de référence.
Bonne merde a tous
Antonin
Antonin
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 115
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2008-2009 Empty Re: Questions d'examen 2008-2009

Message par Fiona Jeu 4 Juin - 0:14

Théorie:

Hyper relax, je n'ai pas stressé du tout tellement il est calme et sympa. Il met tout de suite à l'aise et discute un peu à la fin, après avoir dit la cote.

Après la préparation, en rentrant dans son bureau: "Regarde, c'est joli, non?" - il me passe un coquillage, "Qu'est-ce que c'est?" - je dis que c'est un coquillage, en tube et avec deux orifices, donc mollusque scaphopode, "Ça vient de l'île Maurice, au large de Madagascar"

A. Définitions: acron, ancestrula, colonie, hémidesmosome, manteau, maxillule, paragnathe, pariétopleure, pilidium, solénia, squelette réticulé, trochanter, vagile, ver gordien... je ne sais plus quels étaient les 5 autres.

B. Le chondrochrâne et son évolution (attention, le syllabus est très incomplet! Le prof m'a appris plein de choses à cet examen Wink )

C. Acoelomates, pseudo-coelomates, colomates: structure et ce que ça implique (en gros, tout ce qu'il y a dans la partie "considérations générales" avant les annélides)

Sous-question: Lorsque le coelome est compartimenté un système circulatoire est nécessaire. Si la compartimentation entraîne une contrainte, il faut nécessairement qu'elle ait également un avantage, sinon elle aurait disparu au fil de l'évolution. Or les annélides l'ont conservée. Quel est cet avantage?
(C'est au niveau de la musculature qu'ils en profitent.)

Pratique:

Dissection: Mollusques (escargot)
- système digestif (montrer les différentes parties, à quoi sert l'hépatopancréas? les glandes salivère sécrètent? - du mucus, mais uniquement pour la bouche, pas celui du reste du corps ...)
- appareil reproducteur (gonochoriques ou hermaphrodites? nommer les différentes parties, à quoi sert la poche du dart? ...)
- morphologie externe (nommer les 5 orifices)
- cavité paléale (identifier, expliquer ce que c'est)
- système respiratoire (comment ça fonctionne))
- systère circulatoire (échanges gazeux dans cavité palléale mentionnés avant... et puis? expliquer vaisseaux, pariétalisés ou non? structure qui assure circulation? différentes parties du coeur? et où va le liquide après? - chassé vers organes - expliquer le réno-péricarde)
- est-ce qu'il y a un coelome?
- système nerveux (montrer parties visibles - essentiellement le ganglion péri-oesophagien)

Organismes à identifier:
un facile: holothurie (échinoderme, pentaradiaire avec symétrie bilatérale secondaire)
un plus dur: balane (petit truc élliptique sur un pédoncule, avec une sorte de coquille en différentes parties, et des petites pattes au dessus qui ressemblent à des branchies - arthropode mandibulate crustacé pcq articles biramés)

Coupe: coelomate
Qu'est-ce que c'est? coelomate
Pourquoi?
Est-ce que tu peux le rattacher à un phylum? annélide oligochète, comment on peut le savoir? repli du tube digestif, comment ça s'appelle? typhlosolis
Fiona
Fiona
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 74
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2008-2009 Empty Re: Questions d'examen 2008-2009

Message par Claire Dim 7 Juin - 18:49

Dites je me demandais pour les définition qu'est qu'il attend précisément?
Est ce cela peut être court??
Je suppose qu'il faut resituer dans quel phylum on le retrouve au départ et puis?
Claire
Claire
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 61
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2008-2009 Empty Re: Questions d'examen 2008-2009

Message par Frédéric Dim 7 Juin - 19:47

Ce sont des défintions courtes, une phrase en général, et il ne faut citer le phylum où on retrouve l'élement que si c'est spécifique (rhyncocoele, ascon, brachidium...). Il faut surtout faire attention aux termes qu'on utilise en fait... La précision dans la concision je dirais Smile
Après s'il veut plus d'éléments il posera des questions en plus, demandera de faire un schéma etc..
Frédéric
Frédéric
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 116
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2008-2009 Empty Re: Questions d'examen 2008-2009

Message par Olivier William Lun 8 Juin - 13:13

Vocab : hygrophile, ratite, coenenchyme, sclérotome, triphozoîte, entéroide, ophradie, mésentéron, ...

Question 1 : Organisation et Biologie des trématodes

Question 2 : Les endosquelettes dans le règne animal

J'espère sincèrement que ca ira mieux pour vous que pour moi. pale
Olivier William
Olivier William
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 236
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2008-2009 Empty Re: Questions d'examen 2008-2009

Message par marieroberti Lun 8 Juin - 14:10

Coucou tout le monde,

alors voici les questions:

A: ostiole, ossicule, lophophore, gemmule, coeur branchial, cavité palléale, cercaire, genitalia, auricularia, le plus ancien gastéropode--> fossile (jme rappelle pas du nom), système radiaire, externa,...

B: les parasites et leur adaptation à la vie larvaire (trématodes et cestodes...)

C: proto- et métanéphridie, morphologie...

TP: dissection: écrevisse
bocaux: triton et polychète
coupe: hydra sp

Courage à tous
bizz

marieroberti
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 32
Année d'étude : BA3
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2008-2009 Empty Re: Questions d'examen 2008-2009

Message par Claire Mar 9 Juin - 18:03

Alors j'ai eu comme mots de vocabulaire:
autozoide - nectobenthos- byssus- stylommatophore - squelette zonal - spanclopleure - odontophore -zygapophyse - canal hermaphrodite - Millepore - tritocerebron - endothelium

Squelette axial chez les chordés

Comparaison protostome et deuterostomes (embryogenèses) Comparaison embryogenèse entre Mollusques et Annelides.

Perso le prof il m'a baladé un peu partout, il déviait sans cesse (j'ai même parlé de la manière dont respirait les grenouille)
Il est vraiment sympa mais il faut être pointu dans les termes utilisés

Pour le Tp j'ai eu une grenouille à découper et un limule, un nematode et obelia geniculata a identifié

bon courage!!!!!

ps il y a une toooooonnne de question dans des enveloppes ça fait un tout petit peu peur
(faut juste choisir la bonne Very Happy )
Claire
Claire
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 61
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2008-2009 Empty Re: Questions d'examen 2008-2009

Message par amandine Mer 10 Juin - 13:09

voc: apodeme, cavité palléal, avicularia, endothelium, hydranthe, cavité cotyloïde (ahah;) apparement qqch dans la ceinture pelvienne), ecaille, corne... et c'est tout ce dont mon petit cerveau crevé veut bien se rappeler...

pratique: souriiiiiis, (ca va faut meme pas défaire tous les organes internes... juste ouvrir)
reconnaissance: lamproie(reconnaissable a ces trous pharyngiens, une nageoire et ca bouche ac pleins de dents, alors que myxine en a qu'une), chilopode (°myriapode), hydre d'eau douce.

theorique:
structure interne d'un insecte 'général'.

Le squelette dans le regne animal: definition, types (exo=externe, produit par epiderme, endo= interne produit par mesoderme), fonction

ma définition était pas claire, donc il a essayer de me la faire trouver par mille chemins .... genre ms cmmt ca se fait que les meduses gardes leur forme (=>faisseaux collagéniques dans la mesoglee), meme question pour annelides (=>mesenchyme), etc....

boooonnne merde a vous tous!!!
amandine
amandine
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2008-2009 Empty Re: Questions d'examen 2008-2009

Message par olivierh Mer 10 Juin - 23:58

cavité cotyloide , c poilant: ca se trouve a la derniere page du cour Wink
olivierh
olivierh
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 47
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2008-2009 Empty Re: Questions d'examen 2008-2009

Message par céline Jeu 11 Juin - 11:05

Ya moyen moi j'dis, ya moyen XD
céline
céline
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 197
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2008-2009 Empty Re: Questions d'examen 2008-2009

Message par Lou Ven 12 Juin - 16:41

Alors, pour ceux qui doivent encore le passer
les mots je me souviens plus , sauf
actinopharynx= C'est PAS un pharynx recouvert d'actine! j'ai oublié ce qui m'a expliqué, mais enfin bon braf, il aime pas trop ce truc d'internet Smile
et organe nuchal= oui oui moi aussi je me demandais ce que c'était... ben juste l'organe sensoriel des polychètes.
Sinon les autres pas trop de surprise.

Et les questions:
Biologie et fonctionnement des Nématodes...

Et comparer les phylums des chordés...
Il aide quand on a des trous!

voilà, et partie pratique pas de quoi s'inquiéter, un piaf, une puce et une sangsue. Et la blatte à disséquer. Mais les questions ne sont pas très dures Smile

Lou
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 75
Année d'étude : BA3
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2008-2009 Empty Re: Questions d'examen 2008-2009

Message par Deniz Ven 12 Juin - 17:15

Coucou! Moi j'ai eu:

Avicularia, natantia, brachidium, épistome, mesenchyme hemocoelien,nectosome, macroplancton, lames latérales, celules chloragogènes, byssus, odontophore, ciphonaute, ...
Organisation générale des némertes
Squelettes ds le monde animal : origine composition role

Dissection: écrevisse

Ne paniquez pas pour l'écrevisse il ne faut pas savoir tous les tit brols du type "gnatite", juste les appendices principaux ( péréopode,pléiopode, pattes machoires, scaphognathite pour la ventilation des branchies etc)

Le prof est super sympa et pas stressant du tout!

Bonne merde pour ceux qui restent!


Dernière édition par Deniz le Ven 12 Juin - 17:33, édité 1 fois
Deniz
Deniz
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 246
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2008-2009 Empty Re: Questions d'examen 2008-2009

Message par céline Ven 12 Juin - 17:26

En théorie:
-Dipneuste-Ichtyostéga-vomer-schizozoite-sclerosepte-athecata-brachidium-anisyomère-endothelium-exocoeur-hémocoele-phanere-hydrocaule-systole-pneumatophore-homologie... je completerai si ça me reviens XD
-Morphologie générale des spongiaires et reproduction
-Les echinodermes, généralités+ comparaison aux autres phyllums invertébrés deuterostomiens...

En pratique:
-annélide à dissequer
-coupe d'oligochete
-un crinoidae et un diplopode (myriapode)


Dernière édition par céline le Dim 14 Juin - 12:25, édité 1 fois
céline
céline
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 197
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2008-2009 Empty Re: Questions d'examen 2008-2009

Message par musca Ven 12 Juin - 18:41

Lou a écrit:Alors, pour ceux qui doivent encore le passer
les mots je me souviens plus , sauf
actinopharynx= C'est PAS un pharynx recouvert d'actine! j'ai oublié ce qui m'a expliqué, mais enfin bon braf, il aime pas trop ce truc d'internet Smile
et organe nuchal= oui oui moi aussi je me demandais ce que c'était... ben juste l'organe sensoriel des polychètes.
Sinon les autres pas trop de surprise.

Et les questions:
Biologie et fonctionnement des Nématodes...

Et comparer les phylums des chordés...
Il aide quand on a des trous!

voilà, et partie pratique pas de quoi s'inquiéter, un piaf, une puce et une sangsue. Et la blatte à disséquer. Mais les questions ne sont pas très dures Smile

l'actinopharynx c'est pas quand il y a une participation de l'ectoderme au pharynx chez les polypes?
musca
musca
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2008-2009 Empty Re: Questions d'examen 2008-2009

Message par bngenzi Ven 12 Juin - 18:52

oui c'est ca Ben.. je l'ai eu aussi et c'est que je lui ai dit il avait l'air d'accord. ( faut pas parler d'actine ms bien de participation de l'ectod)


Dernière édition par bngenzi le Ven 12 Juin - 20:22, édité 1 fois

bngenzi
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 13
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2008-2009 Empty Re: Questions d'examen 2008-2009

Message par Claire Ven 12 Juin - 19:05

je crois que ce qui est faux c'est qu'il est recouvert d'actine, à mon avis c'est là que le prof était pas d'accord Wink
Claire
Claire
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 61
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2008-2009 Empty Re: Questions d'examen 2008-2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser