Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Questions examen 2008-2009

5 participants

Aller en bas

Questions examen 2008-2009 Empty Questions examen 2008-2009

Message par romain Lun 12 Jan - 13:00

Voila je suis passé ce matin

Alors voici mes questions

1°) Expliquez et comparez les équations de Michaelis-Menten et Briggs-Halden.
Donc faut retaper les équations, dire les postulats et les expliquer. Donnez la signification de Kcat, Km et de l'efficacité catalytique.
Bon rien de bien dur...

2°)Décrivez les grandes étapes de la traduction chez les eucaryotes. C'est aussi une question assez simple mais le prof gratte quand même pas mal. Donc vous déballez mais il t'arrete toujours sur un petit détail pas toujours évident et qu'évidement tu as oublié...

Ou sinon ils sont très cool

bon courage

romain
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 132
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions examen 2008-2009 Empty Re: Questions examen 2008-2009

Message par Thomas Lun 12 Jan - 15:19

1) Décrire la structure des promoteurs de polyII chez les eucaryotes, et comment ils peuvent être mis en évidence.

Fallait donc parler des éléments du promoteur proximal, des facteurs de transcription spécifique, des gènes rapporteurs et des expérience de retards sur gel. J'ai du aussi expliquer la formation de complexe de préinitiation.

2) Expliquer la régulation de la synthèse et de la dégradation du glycogène par les hormones insuline, glucagon et adrénaline.

Faut pas trop trop rentrer dans les détails (quand même un peu plus que ce que j'ai fait).

C'est vrai qu'ils sont vraiment sympas, surtout droogmans. Je connaissais vraiment rien, ni le nom des enzymes ni les mécanismes de régulation , mais il a quand même réussi à tirer qqch de moi. Bon il a plus parlé que moi donc je crois quand même que je suis peté pour cette partie mais il a fait ça en douceur disons ^^

bonne merde pour les suivants
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions examen 2008-2009 Empty Re: Questions examen 2008-2009

Message par heyo Lun 12 Jan - 20:29

Moi la 1ere, c'est la meme que romain

et la 2eme, ctait parler des facteurs de transcription (qu'est ce que c'est, comment ca marchent, ...)

ils sont gentils.

heyo
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 40
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions examen 2008-2009 Empty Re: Questions examen 2008-2009

Message par nicolas Lun 12 Jan - 21:35

1) Expliquer mise en place de replication de l'ADN chez eucaryotes + comment on a mis ca en evidence

2) expliquer régulation de dégradation et synthèse des acides gras + différences entre la voie de dégradation et synthèse

je confirme, les profs sont vraiment simpa, c'est pas des Meerts...
nicolas
nicolas
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 157
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions examen 2008-2009 Empty Re: Questions examen 2008-2009

Message par pascale Lun 12 Jan - 23:37

ben moi j'ai eu le compactage de l'adn et son rôle dans l'expression d'un gène alors j'ai di tout ce que je savais et il m'a posé des questions sur les spermatozoïdes et sur comment on savait que un gène n'était pas accessible(expérience)
sinon j'ai eu pq néoglucogenèse pas l'inverse de glycolyse? et comment régulé dans le foie pas les hormones. alors faut vrmt pa aller dans le détail j'ai parler de kinases et de phosphorylases en générale et il m'a jms demandé les noms exactes ni les structures il est contant si tu lui montre que t'as comprise que dans le foie c'est la création de glucose qui est essentielle est pas l'énergie. bon il s'est un peu emballé sur les régulations allostrériques et a liaison covalentes (phosphorylations)mais ila l'air vite contant!
et oui ils sont tous les deux hyper sympa

pascale
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 27
Année d'étude : MA1
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions examen 2008-2009 Empty Re: Questions examen 2008-2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser