Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Questions d'examen

4 participants

Aller en bas

Questions d'examen Empty Questions d'examen

Message par Antonin Jeu 15 Jan - 13:57

Présentation sur le cytosquelette :

1. Les Gtp agissent sur les dimere de microtubule en favorisant l'élongation, par quelle autre grande classe de protéine est- elle utilisé? Réponse: les protéines G trimérique au niveau des récepteurs membranaires
2. Sur un schéma de la mitose, où disparait le noyau? Réponse: il redevient du réticulum endoplasmique
Lors de cette mitose les filament intermédiaire sont dépolymérisés mais pas dégradés
3.Quelle est la nature des signaux envoyé par les neurones? Réponse: Na++ rentre par canal ionique et ouvre celui d'apres-> réaction en chaine
4. Qu'est ce qui est responsable de la rigidité cadavérique? Réponse: A la mort de la cellule, on ne produit plus d'ATP, donc le Ca++ n'est pa repompé dans de REL, les sites de fixation de la myosine sur l'actine sont toujours accessible. De plus, les tetes de myosine ne recevant plus d'ATP, elles ne peuvent plus se détacher de l'actine

J'ai simplement utilisé les slides du cours en expliquant tout sans lire, en m'embrouillant un peu mais ca s'est bien passé. Il est pas super motivé enthousiaste ou blageur mais il n'était pas non plus méchant.
Bonne merde à tous
Antonin
Antonin
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 115
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par Frédéric Jeu 15 Jan - 14:17

Présentation sur l'apoptose (il a aimé le sujet) :

-Tu parle d'une protéine transmembranaire, où a-t-elle été synthétisée? (RER)
-Tu parle du potentiel de membrane de la mitochondrie, qu'est-ce que c'est et à quoi il est du? (Respiration, chaine de transport des électrons...)
-Quelle est la différence entre les reactions en cascade des caspases et les réactions en cascade des kinases du point de vue biologique? (les phosphorylations causées par les kinases sont réversibles alors que l'activation des caspases est irréversible)

Il prend des notes pendant la présentation puis pose des questions en fonction de ce qu'il a entendu après... Ca peut être un avantage dans le sens où ya moyen facilement de l'orienter à poser des questions sur un sujet précis qu'on connait bien (si vous faites une référence vague au cytosquelette, il va vous poser une question plus précise dessus). Par contre, il va chercher à voir si vous comprenez vraiment tout ce dont vous parlez (Tu dis qu'un inhibiteur est créé? il est créé comment, synthétisé, activé...? et c'est quoi exactement qui provoque cette activation?) donc il faut éviter de parler de notions qu'on ne maitrise pas totalement.
Frédéric
Frédéric
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 116
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par bngenzi Ven 16 Jan - 22:38

Présentation sur l'alzheimer :

J'ai parlé un peu de tout neurones microtubules protéines motrices etc.. il a trouvé ca original lol pcq ajd tout le monde pratiquement parlait de la contraction musculaire si ce n'est 2ou3 pers) puis j'ai eu les 3 premières memes questions qu Antonin. + 3 questions spéciques à mes slides du genre qu'est qu'un protéazome ( ct une enzyme qui dégrade les protéines hyperphosphorylées..) à quoi correspond tel ou tel dessin ( env. nucléaire c quoi? etc etc ). No stress ts cx qui st passés avant moi avaient réussi je crois..

bngenzi
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 13
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par Souris Jeu 3 Sep - 16:31

Présentation sur l'apoptose :

J'ai eu plusieurs questions identiques à celles de Frédéric.

Il adore demander la définition d'inflammation (on est 5 à avoir eu cette question le même jour).

Comme question plus recherchée, j'ai eu:

"Tu dis que le noyau est fragmenté et que les morceaux se retrouvent dans les corps apoptotiques. Comment?"

Je ne voyais pas trop ce qu'il voulait. Il m'a orientée. Il fallait expliquer comment l'ADN se fragmente => aux endroits les plus fragiles => entre les complexes d'histones. L'ADN s'enroule autour de 8 histones, puis il y a un espace avec une autre histone, et on retrouve une "boulette d'ADN/histones". Il fallait juste dire que l'ADN se fragmente entre ces "boulettes".

Attention à ne pas dire des mots du genre "boulettes", il veut un bon vocabulaire (mais on est en août et l'examen était en janvier, alors me souviens plus super bien :p)


Dernière édition par Del/Souris le Jeu 3 Sep - 17:41, édité 1 fois
Souris
Souris
A.D.N.
A.D.N.

Féminin
Nombre de messages : 414
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par Souris Jeu 3 Sep - 17:38

Je rajoute d'anciennes questions d'examen :


Présentation sur le système nerveux :

- Comment fonctionne le cytosquelette lors de la fusion de vésicules avec la synapse?
- Comme j'ai parlé des canaux a Na+: quelle est la différence entre canaux et pompe?
- Un courant peut-il être produit dans l'axone sans ATP?
- Comment peut on augmenter l'intensité du courant en augmentant l'amplitude si on met le neurone dans une boite de petrie par exemple?



Présentation sur le cytosquelette :

- Comment les microtubules interviennent dans la mitose ?
- Qu'est-ce qu'un chromosome ? (ADN+protéines) Et comme j'ai parlé de kinétochores au niveau du centromère dans la question d'avant : est-ce qu'il y a d'autres parties particulières dans le chromosome. (télomères) Pourquoi est-ce qu'on y prête attention (il se raccourci à chaque mitose, mais enzyme qui permet d'éviter ça, d'habitude inactive ms des fois active (cancer)).
- Où sont synthétisées les protéines motrices ? (cytoplasme)
- Où est synthétisé principalement l'ATP, et expliquer un peu (gradient H+, ATP synthase)?


Présentation sur le cytosquelette (filaments intermédiaires) :

- Comment les vésicules se déplacent-elles dans le cytoplasme? (microtubules)
- Grâce a quoi? (ATP)
- Par quel processus est produite l'ATP? (par la glycolyse)
- Où se passe la glycolyse? (cytosol)
- Quelles protéines sont associées au microtubules? (dyneine et kinésine)
- De quoi est constitué le microtubule? (tubuline alpha et beta)
- Où se fait la synthèse des protéines? (noyau et cytosol)
- Quelles sont les 2 étapes? (transcription et traduction)
- Pourquoi la transcription et la traduction sont séparés par le noyau ? (parce que l'ARN messager doit subir une maturation (épissage) avant d'être disponible pour les ribosomes)
- En quoi consiste cette maturation? (élimination des introns)


Présentation sur le neurone :

- Pourquoi y a-t-il une mitochondrie ? -> respiration cellulaire -> ATP
- Qu'est ce qui consomme le plus d'énergie ? -> transport des vésicules et pompe Na+/K+
- Comment sont transportées les vésicules ? -> cytosquelette et protéines motrices
- Qu'est ce qu'un neurotransmetteur ? -> une acide aminé et pas une protéine
- Comment les neurotransmetteurs entrent-ils dans les vésicules ? -> tout simplement par transport actif (oubliez le Golgi et compagnie)
- Si on vide le neurone et qu'il n'y a plus rien dedans (sous entendu plus d'ATP non plus), est-ce que la transmission d'un influx nerveux est encore possible? -> oui dans une certaine mesure vu que c'est pas l'ATP qui "commande" l'ouverture des canaux ionique dans la transmission du potentiel d'action
- D'où viennent les protéines qui constituent les canaux ioniques et où sont-ils synthétisés?


Présentation sur la réplication de l'ADN :

- Pourquoi l'ADN eucaryote prend plus de temps a être répliqué? -> à cause des nucléosomes (ADN enroulé autour des histones)
- Comment la polymérase agit-elle sur les portions d'ADN enroulées autour des histones? -> ils 'roulent' le long du brin d'ADN pour dégager la partie nécessaire
- Qu'est-ce qu'un gène ? -> facteur de transcription
- Comment un gène peut-il coder pour plusieurs protéines? -> épissage différentiel


Présentation sur le transport des protéines :

- Quels sont les autres éléments du cytosquelette?
- A quoi servent les introns ? -> diversité des protéines
- Comment est-ce que les particules présentes dans le cytoplasme arrivent-elles à être digérées par le lysosome? -> on pense que c'est le RER qui endocyte ces particules puis les envoie vers le lysosome


Continuez à poster vos questions d'examen ici. Par contre, si vous voulez essayer de répondre aux anciennes questions ou poser vous mêmes des questions concernant l'examen, veuillez créer un nouveau post, de manière à ce qu'il ne reste ici QUE les questions d'examens.
Merci !
Souris
Souris
A.D.N.
A.D.N.

Féminin
Nombre de messages : 414
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser