Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Sens de fermeture de la courbe de Nyquist

4 participants

Aller en bas

Sens de fermeture de la courbe de Nyquist Empty Sens de fermeture de la courbe de Nyquist

Message par sebastien Dim 10 Juin - 11:40


Salut à tous,

j'ai une question par rapport au sens de fermeture de cette courbe... comment on sait de quel coté on la ferme? Quelqu'un a une petite astuce pour être sur de ne jamais se tromper?

Dans l'exam qu'il a corrigé avec nous, c'était de quel coté que ça se refermait? et pourquoi??

Merci!!!
sebastien
sebastien
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 174
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sens de fermeture de la courbe de Nyquist Empty Re: Sens de fermeture de la courbe de Nyquist

Message par Pretoriko Dim 10 Juin - 12:10

J'en ai mais aucune idée et la réponse m'intéresserait aussi... Au corrigé de l'exam il avait dit tout à la fin "Substituer p par jw pour savoir dans quel sens se ferme la courbe car il y a un pôle à l'origine".
Je vois pas ce qu'il veut dire par là...
Pretoriko
Pretoriko
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 87
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sens de fermeture de la courbe de Nyquist Empty Re: Sens de fermeture de la courbe de Nyquist

Message par Charlotte Dim 10 Juin - 14:15

J'ai une théorie :p
Dans l'exam, quand w tend vers 0 le gain tend vers l'infini à cause du pole à l'origine, et la phase tend asymptotiquement vers -90°. Moi je dirais que comme c'est une asymptote, la courbe de Nyquist n'atteindra jamais comme argument -90° et pourra donc jamais couper l'axe imaginaire négatif... Donc on est obligé de refermer la courbe dans l'autre sens, la courbe reste dans le quadrant 4 et le quadrant 1.
Pareil pour la séance 5, exercice 2, y a un double pole cette fois, donc le gain tend toujours vers l'infini quand w tend vers 0, et la phase tend asymptotiquement vers -180°, sans jamais l'atteindre, donc t'es obligé de refermer ta courbe dans le sens comme dans le corrigé, sans couper l'axe réel négatif...
Charlotte
Charlotte
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 185
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sens de fermeture de la courbe de Nyquist Empty Re: Sens de fermeture de la courbe de Nyquist

Message par FireHead55555 Dim 10 Juin - 15:38

C'est exactement ce que j'avais expliqué à Seb mais ça ne l'a pas convaincu :p
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sens de fermeture de la courbe de Nyquist Empty Re: Sens de fermeture de la courbe de Nyquist

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser