Examen janvier 2012
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Lise
Corentin*
Berengere
florian duchatel
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Examen janvier 2012
quand on arrive on doit reconnaitre deux plantes sur photo , observer une plante de visu et dire quelles sont les adaptations à sont milieu , on a un diagramme ombrothermique à reconnaitre et trois exos ( ou on peu avoir tt les réponses de ceux fait en tp)
voila ce que meerts attend de nous sur le maquis ( que j'ai eu).
1. le feux ne joue pas de rôle dans ce système , c'est assez nouveau comme facteurs sélectif donc ça n'as pas eu d influence dans la formation de ce biome . Donc oubliez tout de parler des plantes qui pousses après le passage du feux . les seuls trucs qui ont un facteur de sélections sont la sécheresse et les hautes températures .
2. Le sol est fertile , c'est la que sont apparus les premières traces d'agriculture .
3. le sol y est souvent silicieux , en effet on y retrouve des chênes lièges qui poussent sur ce genre de sol. On y trouve aussi des genievrier ( qui ont toutes les caractéristiques des plantes qui se sont adaptés a la sécheresse).
4. On y trouve comme animaux des lézard et des lapins . Pour les deuxième évitez de parler de la fourrure , ca part dans une interpretation très difficile , parlez plutot des crottes seches , des longues oreilles et aussi que ils sortent et début de soirée et en début de matinée.
5. Les saisons favorables a la croissances sont aux nombre de deux , au printemps et en automne c'est la que la plupart des plantes réalisent leur cycle végétatif et que apparaissent les éphemerophytes.
6. parlez des huiles essentiels ^^
Voila essayez de mettre aussi dans ce poste ce de quoi vous avez du parler , ça pourra être d'une grande aide pour les années prochaines ^^
voila ce que meerts attend de nous sur le maquis ( que j'ai eu).
1. le feux ne joue pas de rôle dans ce système , c'est assez nouveau comme facteurs sélectif donc ça n'as pas eu d influence dans la formation de ce biome . Donc oubliez tout de parler des plantes qui pousses après le passage du feux . les seuls trucs qui ont un facteur de sélections sont la sécheresse et les hautes températures .
2. Le sol est fertile , c'est la que sont apparus les premières traces d'agriculture .
3. le sol y est souvent silicieux , en effet on y retrouve des chênes lièges qui poussent sur ce genre de sol. On y trouve aussi des genievrier ( qui ont toutes les caractéristiques des plantes qui se sont adaptés a la sécheresse).
4. On y trouve comme animaux des lézard et des lapins . Pour les deuxième évitez de parler de la fourrure , ca part dans une interpretation très difficile , parlez plutot des crottes seches , des longues oreilles et aussi que ils sortent et début de soirée et en début de matinée.
5. Les saisons favorables a la croissances sont aux nombre de deux , au printemps et en automne c'est la que la plupart des plantes réalisent leur cycle végétatif et que apparaissent les éphemerophytes.
6. parlez des huiles essentiels ^^
Voila essayez de mettre aussi dans ce poste ce de quoi vous avez du parler , ça pourra être d'une grande aide pour les années prochaines ^^
florian duchatel- Mitochondrie
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Section : Bioingénieur
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Re: Examen janvier 2012
Moi j'ai eu la toundra. Il a semblé apprécier que je lui fasse un petit diagramme ombrothermique de la chose, même approximatif, du moment que les grandes lignes y sont.
Il a d'emblée demandé que je lui parle pas du pingouin, donc à éviter j'imagine (je ne comptais pas le faire de toute façon....)
Sinon, à part les grandes adaptations à déblatérer, il m'a demandé de quelles autres manières une plante pouvait attraper de l'azote, à part absorption par les racines et les mycorhizes (plantes carnivores, sisi, il y en a parait-il dans la toundra aussi...)
il m'a demandé de quelle manière on pouvait doser les besoins en azote des plantes de ce biome (PN1 et teneur en azote moyenne d'une litière => on sait combien d'azote on a besoin par an) et de comparer avec la moyenne de ce qui est versé sur les champs en Belgique
les comportements de différents animaux, et pour les migrateurs genre rennes, pourquoi donc reviennent-ils dans la toundra depuis le sud où il fait quand même meilleur.... et ceux qui n'hibernent pas, qu'est-ce qu'ils font, de quoi se nourrissent-ils.....
Bien sûr, quels types de plantes on trouve sur la toundra (si vous savez lui donner les groupes, il demandera des genres puis familles/espèces....)
En gros, chaque fois qu'on répond pas trop à côté à une question qu'il pose, il creuse un peu plus, donc pas trop s'en faire je crois, s'il creuse, c'est que ça va pas si mal :-)
Si on se sent pas trop sûr parce que Meerts est impénétrable, regarder Mme Georges qui acquiesce gentiment quand on ne dit pas une bêtise
Et puis sinon, je suis passée en dernière, et même s'il a commencé par dire qu'il était de mauvais poil et pauvre de moi, finalement, il était pas trop méchant j'ai trouvé. Enfin, à la Meerts, quand même......
A part ça pour les exercices, j'ai eu une croissance de population bactérienne, une évaporation d'eau chez le crapaud et un graphique d'humidité relative à faire sur base de l'HA et de T.
Pour le diagramme ombrothermique, une laurisilve je crois (oui, le truc qu'on a vu 30 sec à la démo) et pour les photos une alliaire et un sureau noir. Et puis l'objet, je ne sais toujours pas ce que c'était, une plante à feuille genre houx mais plus clair et plus fin et plus pointu au bout....
faut rien commenter du tout, pour les deux photos à reconnaitre, il faut juste mettre le nom et le groupe écologique, même pas décrire ce que c'est qu'un mull ni rien. Pour l'objet, il faut juste dire le biome et les adaptations visibles.
Ah, et c'est par écrit, donc pas comme bota l'année passée...
et les exos sont faisables, enfin, j'ai trouvé, d'autant plus que t'as tout le temps!!! donc tu peux vraiment aller tout revoir dans ton syllabus si il faut
Bon courage aux derniers!
Il a d'emblée demandé que je lui parle pas du pingouin, donc à éviter j'imagine (je ne comptais pas le faire de toute façon....)
Sinon, à part les grandes adaptations à déblatérer, il m'a demandé de quelles autres manières une plante pouvait attraper de l'azote, à part absorption par les racines et les mycorhizes (plantes carnivores, sisi, il y en a parait-il dans la toundra aussi...)
il m'a demandé de quelle manière on pouvait doser les besoins en azote des plantes de ce biome (PN1 et teneur en azote moyenne d'une litière => on sait combien d'azote on a besoin par an) et de comparer avec la moyenne de ce qui est versé sur les champs en Belgique
les comportements de différents animaux, et pour les migrateurs genre rennes, pourquoi donc reviennent-ils dans la toundra depuis le sud où il fait quand même meilleur.... et ceux qui n'hibernent pas, qu'est-ce qu'ils font, de quoi se nourrissent-ils.....
Bien sûr, quels types de plantes on trouve sur la toundra (si vous savez lui donner les groupes, il demandera des genres puis familles/espèces....)
En gros, chaque fois qu'on répond pas trop à côté à une question qu'il pose, il creuse un peu plus, donc pas trop s'en faire je crois, s'il creuse, c'est que ça va pas si mal :-)
Si on se sent pas trop sûr parce que Meerts est impénétrable, regarder Mme Georges qui acquiesce gentiment quand on ne dit pas une bêtise
Et puis sinon, je suis passée en dernière, et même s'il a commencé par dire qu'il était de mauvais poil et pauvre de moi, finalement, il était pas trop méchant j'ai trouvé. Enfin, à la Meerts, quand même......
A part ça pour les exercices, j'ai eu une croissance de population bactérienne, une évaporation d'eau chez le crapaud et un graphique d'humidité relative à faire sur base de l'HA et de T.
Pour le diagramme ombrothermique, une laurisilve je crois (oui, le truc qu'on a vu 30 sec à la démo) et pour les photos une alliaire et un sureau noir. Et puis l'objet, je ne sais toujours pas ce que c'était, une plante à feuille genre houx mais plus clair et plus fin et plus pointu au bout....
faut rien commenter du tout, pour les deux photos à reconnaitre, il faut juste mettre le nom et le groupe écologique, même pas décrire ce que c'est qu'un mull ni rien. Pour l'objet, il faut juste dire le biome et les adaptations visibles.
Ah, et c'est par écrit, donc pas comme bota l'année passée...
et les exos sont faisables, enfin, j'ai trouvé, d'autant plus que t'as tout le temps!!! donc tu peux vraiment aller tout revoir dans ton syllabus si il faut
Bon courage aux derniers!
Dernière édition par Berengere le Jeu 19 Jan - 22:51, édité 1 fois
Berengere- Neurotransmetteur
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Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 17/09/2010
Re: Examen janvier 2012
J'ai eu l'effet du potentiel hydrique sur la compétition (une de mes questions de prédilection....)
J'ai commencé par expliquer ce qu'est le potentiel hydrique, dans l'air et dans le sol mais il m'a pas laissé finir et m'a demandé un écosystème à gradient.
J'ai parlé d'un gradient de salinité, on a parlé des différentes adaptations. J'ai du décrire les niches fondamentales et réalisées des plantes selon ce gradient (halophobe, halophile facultative et obligatoire) et pourquoi c'est comme ça (parler de la compétition et des stratégies). Il ne m'a demandé qu'un seul gradient (on a quand même piétiné les 3/4 du temps là dessus) donc essayez d'avoir un bon exemple et des espèces précises (j'ai parlé de la soude arbustive et de la salicorne)
Ensuite, pour les animaux...j'ai dit que ce n'était pas très facile de trouver des exemples d'écosystème à gradient d'humidité avec des animaux en compétition...Bon, j'ai tenté mon coup : crapaud (inféodé à des sous bois/prairies humides+ moeurs nocturnes) VS musaraigne qui mange aussi des insectes, limaces en tout genres (j'avais rien trouvé de mieux...). Mon exemple était douteux mais pas vraiment faux. Mme George m'a demandé de parler de la pédofaune => vers de terre (hydrophiles>< hygrophiles).
Pour les exercices j'ai eu les mêmes que Bérengère apparemment.
Pour les plantes, j'ai eu le fraisier sauvage et le lamier jaune. Puis une branche d'un arbre de forêt caducifoliée tempérée (bourgeons à écailles, bois, abscission (feuilles mortes)). Sinon, le diagramme ombrothermique m'a un peu perturbé...J'ai mis semi-désert mais j'étais fort dubitatif (22.3°C de moyenne avec -7°C pour le mois le plus froid et 243 mm (/an je suppose)), j'ai hésité avec la steppe mais la température me semblait trop élevée et pour la savane, -7°C ça n'existe pas.
Sinon, conseil: l'examen est long, prenez des trucs à grignoter (bien sucrés de préférence) parce qu'on se prend un violent coup de barre après la 1ere h d'examen (je crois que c'est l'état de tension intense qui précède l'entrée dans la salle de tp qui entraine ça :p).
J'ai commencé par expliquer ce qu'est le potentiel hydrique, dans l'air et dans le sol mais il m'a pas laissé finir et m'a demandé un écosystème à gradient.
J'ai parlé d'un gradient de salinité, on a parlé des différentes adaptations. J'ai du décrire les niches fondamentales et réalisées des plantes selon ce gradient (halophobe, halophile facultative et obligatoire) et pourquoi c'est comme ça (parler de la compétition et des stratégies). Il ne m'a demandé qu'un seul gradient (on a quand même piétiné les 3/4 du temps là dessus) donc essayez d'avoir un bon exemple et des espèces précises (j'ai parlé de la soude arbustive et de la salicorne)
Ensuite, pour les animaux...j'ai dit que ce n'était pas très facile de trouver des exemples d'écosystème à gradient d'humidité avec des animaux en compétition...Bon, j'ai tenté mon coup : crapaud (inféodé à des sous bois/prairies humides+ moeurs nocturnes) VS musaraigne qui mange aussi des insectes, limaces en tout genres (j'avais rien trouvé de mieux...). Mon exemple était douteux mais pas vraiment faux. Mme George m'a demandé de parler de la pédofaune => vers de terre (hydrophiles>< hygrophiles).
Pour les exercices j'ai eu les mêmes que Bérengère apparemment.
Pour les plantes, j'ai eu le fraisier sauvage et le lamier jaune. Puis une branche d'un arbre de forêt caducifoliée tempérée (bourgeons à écailles, bois, abscission (feuilles mortes)). Sinon, le diagramme ombrothermique m'a un peu perturbé...J'ai mis semi-désert mais j'étais fort dubitatif (22.3°C de moyenne avec -7°C pour le mois le plus froid et 243 mm (/an je suppose)), j'ai hésité avec la steppe mais la température me semblait trop élevée et pour la savane, -7°C ça n'existe pas.
Sinon, conseil: l'examen est long, prenez des trucs à grignoter (bien sucrés de préférence) parce qu'on se prend un violent coup de barre après la 1ere h d'examen (je crois que c'est l'état de tension intense qui précède l'entrée dans la salle de tp qui entraine ça :p).
Corentin*- Psychotrope
-
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Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 04/10/2010
Re: Examen janvier 2012
J'ai eu la savane de substitution
-dia ombro
-savanisation
-comparaison avec forêt tropicale: moins humide mais toujours assez humide pour ne pas avoir de problème de sécheresse(donc faut pas parler des adaptations!!)ce n'est donc pas la meme chose que dans une savane originelle(où il y a une saison séche)
-contraintes:*sol pauvre
*prédation
-adaptations:*plantes avec racines déployée à l'horizontale mais pas trop vu que la densité de plantes est grandes,transpire tranquilou vu que pas de sécheresse
*surtout graminée:peu/pas de chaméphytes et contre la prédation les graminées contiennent beaucoup de silice-->coupe les animaux
*type de vie hémicryptophyte contre la prédation,méristèmes aux ras du sol
*les animaux se déplacent en groupe -->cfr Q22 avec la distribution agrégative
-sinon je comparais souvent savane avec savane de substitution et savane de substitution avec forêt tropicale et je pense qu'ils ont bien aimé.
-les animaux de la savane de substitution sont les même que ceux des vraies savanes
-la hauteur des graminées est de 2m
-c'est l'écosystème avec la plus grande productivité nette car assez de pluies donc peu de défenses contre animaux,pas de restriction,...-->grande production de biomasse
-dia ombro
-savanisation
-comparaison avec forêt tropicale: moins humide mais toujours assez humide pour ne pas avoir de problème de sécheresse(donc faut pas parler des adaptations!!)ce n'est donc pas la meme chose que dans une savane originelle(où il y a une saison séche)
-contraintes:*sol pauvre
*prédation
-adaptations:*plantes avec racines déployée à l'horizontale mais pas trop vu que la densité de plantes est grandes,transpire tranquilou vu que pas de sécheresse
*surtout graminée:peu/pas de chaméphytes et contre la prédation les graminées contiennent beaucoup de silice-->coupe les animaux
*type de vie hémicryptophyte contre la prédation,méristèmes aux ras du sol
*les animaux se déplacent en groupe -->cfr Q22 avec la distribution agrégative
-sinon je comparais souvent savane avec savane de substitution et savane de substitution avec forêt tropicale et je pense qu'ils ont bien aimé.
-les animaux de la savane de substitution sont les même que ceux des vraies savanes
-la hauteur des graminées est de 2m
-c'est l'écosystème avec la plus grande productivité nette car assez de pluies donc peu de défenses contre animaux,pas de restriction,...-->grande production de biomasse
Lise- Psychotrope
-
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Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/05/2010
Re: Examen janvier 2012
Différence entre foret tempérée caducifoliée et foret tropicale semi calducifoliée avec les cycle N et C. C'était pas mal question de prédilection.
Ne vous fiez pas au réponse de question toute faites.
L’élément clef que le prof veut c'est: Il y a moins de Ca++ en foret tropicale. ( avec ça vous pouvez tirer toute les bonne conclusions. ( encore falait-il le savoir ^^' )
Ne vous fiez pas au réponse de question toute faites.
L’élément clef que le prof veut c'est: Il y a moins de Ca++ en foret tropicale. ( avec ça vous pouvez tirer toute les bonne conclusions. ( encore falait-il le savoir ^^' )
ludo- Virus
-
Nombre de messages : 217
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Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008
Re: Examen janvier 2012
j'ai eu le cycle du carbone et de l'azote en forêt boréale et tempérée décidue.
il veut qu'on fasse directement une comparaison entre les 2 forêts, donc pas la peine de lui taper le cycle du carbone (PN1,...), je lui ai proposé 2 fois, il a refusé ^^
donc faut lui parler du type de sol, mor et mull/moder, pourquoi ils sont comme ça : + froid donc organismes décomposeurs moins actifs, donc plus de composés récalcitrant donc rapport C/N plus grand, arbres à litière acidifiante...
ensuite, il m'a posé la question "qu'est-ce qui est décomposé dans la litière pour le cycle de l'azote?" .... j'ai alors appris à mes dépens qu'il n'y a pas d'azote dans la lignine, ni dans les acides humiques et fulviques.. hum, je ne m'étais pas trop intéressé à ces molécules ^^'.. la réponse, c'est juste les protéines contenues dans les feuilles..
j'ai ensuite parlé de la protéolyse, ammonisation, nitrification...
il m'a posé une autre question : "quel est l'apport quantitatif d'azote dont les plantes ont besoin dans les 2 écosystème" .... en gros, il faut partir du rapport d'azote dans les plantes de chaque biome : 1-2% pour la forêt boréale, et 3-4% pour la forêt décidue (je pense que c'est plus ou moins ce que je lui ai dit, et il avait l'air satisfait..), ensuite, comme on connait les PN1 (qui sont à peu près pareilles dans les 2 biomes, aux alentours de 15T), on peut trouver l'azote : ça fait environ 150-200kg pour boréale et 300-400kg (c'est ce que je lui ai dit, il a dit "OUI, et tu vois, c'est un facteur 2 entre les deux".. important donc)
il m'a aussi demandé dans quel écosystème y a t'il le plus d'apport dans la litière? donc parler du stock, du flux, du temps de résidence... et du graphique qu'il a donné au cours avec 2 courbes (le temps de résidence du C dans l'humus, et PN1) en fonction de la latitude (je l'ai mis en vis-à-vis de la page 92 du syllabus 1), "l'un des graphiques les plus importants de l'écologie!"
Voilà, sinon mes exercices c'était un crapaud qui perd de l'eau, et une bactérie géante qui se reproduit.. faisables..
il veut qu'on fasse directement une comparaison entre les 2 forêts, donc pas la peine de lui taper le cycle du carbone (PN1,...), je lui ai proposé 2 fois, il a refusé ^^
donc faut lui parler du type de sol, mor et mull/moder, pourquoi ils sont comme ça : + froid donc organismes décomposeurs moins actifs, donc plus de composés récalcitrant donc rapport C/N plus grand, arbres à litière acidifiante...
ensuite, il m'a posé la question "qu'est-ce qui est décomposé dans la litière pour le cycle de l'azote?" .... j'ai alors appris à mes dépens qu'il n'y a pas d'azote dans la lignine, ni dans les acides humiques et fulviques.. hum, je ne m'étais pas trop intéressé à ces molécules ^^'.. la réponse, c'est juste les protéines contenues dans les feuilles..
j'ai ensuite parlé de la protéolyse, ammonisation, nitrification...
il m'a posé une autre question : "quel est l'apport quantitatif d'azote dont les plantes ont besoin dans les 2 écosystème" .... en gros, il faut partir du rapport d'azote dans les plantes de chaque biome : 1-2% pour la forêt boréale, et 3-4% pour la forêt décidue (je pense que c'est plus ou moins ce que je lui ai dit, et il avait l'air satisfait..), ensuite, comme on connait les PN1 (qui sont à peu près pareilles dans les 2 biomes, aux alentours de 15T), on peut trouver l'azote : ça fait environ 150-200kg pour boréale et 300-400kg (c'est ce que je lui ai dit, il a dit "OUI, et tu vois, c'est un facteur 2 entre les deux".. important donc)
il m'a aussi demandé dans quel écosystème y a t'il le plus d'apport dans la litière? donc parler du stock, du flux, du temps de résidence... et du graphique qu'il a donné au cours avec 2 courbes (le temps de résidence du C dans l'humus, et PN1) en fonction de la latitude (je l'ai mis en vis-à-vis de la page 92 du syllabus 1), "l'un des graphiques les plus importants de l'écologie!"
Voilà, sinon mes exercices c'était un crapaud qui perd de l'eau, et une bactérie géante qui se reproduit.. faisables..
Boris- Mitochondrie
-
Nombre de messages : 46
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Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 17/09/2010
Re: Examen janvier 2012
Coucou!
Alors moi c'était
RECONNAISSANCE
Diagramme ombrothermique: la toundra (températures très basses et très sec)
Objet: une orchidée
Adaptations j'ai mis:
* épiphytes et racines chlorophylliennes (-->lumière)
* pointes égoutoires (--> evite accumulation d'eau)
* feuilles assez grandes, allongées (--> capture de rayonnement)
* fleurs colorées et à structures qui favorisent atterissage des insectes (--> reproduction en hauteur)
Fleurs bioindicatrices:
* Noisettier/Coudrier --> mull mésotrophe à large amplitude
* Ail des ours --> mull actif (polytrophe)
EXERCICES
1) Une bactérie en forme de timbre post. Caractériser son Rn (taux de croissance trucmuche). Après combien de temps la population sera égale au bassin salé (dans lequel la bact est). Est ce que c'est plus ou moins avantageux d'avoir une forme de timbre qu'une forme de sphère dans un milieu oligotrophe? Raisonner avec rpport S/V.
2) Une population de buffle où on a retrouvé que les ossements. A partir des tranches d'age et du nombres de deces par tranche d'age trouver Kx et Nx. Ensuite dire comment evolution Kx avec l'âge.
3) Faire le bilan thermique d'une feuille où il nous donne les données
THEORIE
Parler du semi-désert (contraintes, adaptations des animaux et plantes)
Il m'a demander de d'abord lui faire le diagramme ombrothermique, d'expliquer ce que j'avais dessiné (courbes, nom des axes, echelles). Ensuite adaptations des plantes, bien differencier les 3 types principals d'adaptations dans le semi-desert (arido-tolerante, arido-passive...). Pour animaux ils m'ont demandé à quel moment de la journée les animaux peuvent trouver plus d'eau (la nuit car variation nychtemerale assez grande --> rosée au matin). Et comment les insectes font pour prendre cette eau. Explquer d'autres adaptations (glande sudoripares, naseau avec flux a contre courant, poils sur tete et dos, bosse; chez Gerboise mange graines riches en lipides etc etc)
Alors moi c'était
RECONNAISSANCE
Diagramme ombrothermique: la toundra (températures très basses et très sec)
Objet: une orchidée
Adaptations j'ai mis:
* épiphytes et racines chlorophylliennes (-->lumière)
* pointes égoutoires (--> evite accumulation d'eau)
* feuilles assez grandes, allongées (--> capture de rayonnement)
* fleurs colorées et à structures qui favorisent atterissage des insectes (--> reproduction en hauteur)
Fleurs bioindicatrices:
* Noisettier/Coudrier --> mull mésotrophe à large amplitude
* Ail des ours --> mull actif (polytrophe)
EXERCICES
1) Une bactérie en forme de timbre post. Caractériser son Rn (taux de croissance trucmuche). Après combien de temps la population sera égale au bassin salé (dans lequel la bact est). Est ce que c'est plus ou moins avantageux d'avoir une forme de timbre qu'une forme de sphère dans un milieu oligotrophe? Raisonner avec rpport S/V.
2) Une population de buffle où on a retrouvé que les ossements. A partir des tranches d'age et du nombres de deces par tranche d'age trouver Kx et Nx. Ensuite dire comment evolution Kx avec l'âge.
3) Faire le bilan thermique d'une feuille où il nous donne les données
THEORIE
Parler du semi-désert (contraintes, adaptations des animaux et plantes)
Il m'a demander de d'abord lui faire le diagramme ombrothermique, d'expliquer ce que j'avais dessiné (courbes, nom des axes, echelles). Ensuite adaptations des plantes, bien differencier les 3 types principals d'adaptations dans le semi-desert (arido-tolerante, arido-passive...). Pour animaux ils m'ont demandé à quel moment de la journée les animaux peuvent trouver plus d'eau (la nuit car variation nychtemerale assez grande --> rosée au matin). Et comment les insectes font pour prendre cette eau. Explquer d'autres adaptations (glande sudoripares, naseau avec flux a contre courant, poils sur tete et dos, bosse; chez Gerboise mange graines riches en lipides etc etc)
Annabelle- Virus
-
Nombre de messages : 744
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Section : Bioingénieur
Option : Environnement
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Re: Examen janvier 2012
Alors:
Partie pratique:
Partie 1 (SANS NOTE)
- Ombro-thermique : Foret boréale de connifère ( Tmoy annuelle = 0.4, avec seulement deux mois ou il ne gèle pas. Pas de saison sèche)
- Plante Cactacae ( Aphyllie , schérenchyme) Plante de semi-desert
- Photos , un bouleau (le pubescent ou le verruqueux) et un genet à balais
Partie 2 (AVEC NOTE)
- Un exercice avec un unicellulair vivant en milieu salin. On devais calculer son taux de croissance r observé en laboratoire avec Nt = N0 . e^(r . t )
Ensuite il demandais le r théorique avec Log r = log a + nlog MF (voir entre la page 20 et 25 S trois je pense)
-Un exercice avec une population avec espérance de vie , taux de mortalité, survivant. (Du même genre que ceux à la fin du sylabus trois )
-Un graphique de l'évolution de l'intensité lumineuse à travers une couche de plante homogène de 10 m de haut. En gros on devais juste dessiner une fonction exponentielle décroissante ( It = I0 . e^(LAI . k) ) Cf sylabus 1 (partie sur les rayonnement )
Et comme quesiton Théorique : Cycle Azote et Carbonne dans foret tempéré caducifolié en condition stationnel.
Astuce de l'examen:
Un podzol peu se former dans nos région dans les sol siliceux
Une ortie consome du NO3- essensiellement et pas du NH4+
Bien savoir en quoi l'O2, La T , le Ph, la luminosité, ... influences les deux cycle.
Bonnee chance
Partie pratique:
Partie 1 (SANS NOTE)
- Ombro-thermique : Foret boréale de connifère ( Tmoy annuelle = 0.4, avec seulement deux mois ou il ne gèle pas. Pas de saison sèche)
- Plante Cactacae ( Aphyllie , schérenchyme) Plante de semi-desert
- Photos , un bouleau (le pubescent ou le verruqueux) et un genet à balais
Partie 2 (AVEC NOTE)
- Un exercice avec un unicellulair vivant en milieu salin. On devais calculer son taux de croissance r observé en laboratoire avec Nt = N0 . e^(r . t )
Ensuite il demandais le r théorique avec Log r = log a + nlog MF (voir entre la page 20 et 25 S trois je pense)
-Un exercice avec une population avec espérance de vie , taux de mortalité, survivant. (Du même genre que ceux à la fin du sylabus trois )
-Un graphique de l'évolution de l'intensité lumineuse à travers une couche de plante homogène de 10 m de haut. En gros on devais juste dessiner une fonction exponentielle décroissante ( It = I0 . e^(LAI . k) ) Cf sylabus 1 (partie sur les rayonnement )
Et comme quesiton Théorique : Cycle Azote et Carbonne dans foret tempéré caducifolié en condition stationnel.
Astuce de l'examen:
Un podzol peu se former dans nos région dans les sol siliceux
Une ortie consome du NO3- essensiellement et pas du NH4+
Bien savoir en quoi l'O2, La T , le Ph, la luminosité, ... influences les deux cycle.
Bonnee chance
Alex- Mitochondrie
-
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